à la uneCultureInternational

voici quand vous recevrez votre virement


Les temps sont durs pour les retraités français qui sont nombreux à attendre chaque mois le versement de leur retraite complémentaire. Mais en 2024, certains versements se feront plus tard que d’habitude. La faute à un calendrier qui compte de nombreux jours fériés et ponts en début de mois cette année.

En effet, au mois d’avril, les personnes qui perçoivent de l’Agirc-Arrco une pension complémentaire à la retraite de base de la Sécurité sociale ont pu constater que le virement n’avait été reçu que le 2 avril. Et cela pour la simple et bonne raison que le 1er avril était un jour férié, le lundi de Pâques. Malheureusement, ce ne sera pas la seule fois en 2024, donc autant être prévenu de ces retards.

Le versement de la retraite complémentaire sera décalé plusieurs fois en 2024

« La pension de retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois. », comme l’indique la page dédiée à la retraite du privé sur le site service-public.fr. Pour être précis un jour ouvré est un jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. Il s’agit donc généralement du lundi au vendredi inclus. Cela exclut donc les jours fériés habituellement non travaillés.

C’est pour cela que les bénéficiaires de la retraite complémentaire du privé doivent s’attendre à recevoir leur versement le jeudi 2 mai pour le mois prochain. Le 1er mai, jour de le fête du travail, est férié. Ce sera également le cas pour juin avec un versement le lundi 3 juin. En juillet et août, le versement aura bien lieu comme d’habitude le 1er jour du mois.

Le calcul de la retraite complémentaire

crédit photo : Shutterstock Le calcul de la retraite complémentaire

L’Agirc-Arrco verse la retraite complémentaire des anciens salariés du privé

Il sera à nouveau décalé pour septembre avec un versement le 2, en novembre avec un versement le lundi 4 à cause du 1er novembre, jour de la Toussaint puis du week-end. Et enfin, un nouveau retard est attendu pour le dernier mois de l’année avec un versement prévu le 2 décembre. Une subtilité qu’il est utile de connaître pour pouvoir anticiper et prévoir au mieux les dépenses importantes en début de mois.

Cela concerne uniquement la retraite complémentaire qui est versé par l’Agirc-Arrco pour tous les salariés du secteur privé. Celle-ci s’additionne à la retraite de base de la sécurité sociale qui concerne pas moins de 14 millions de retraités et 18 millions de travailleurs. Et cette retraite de base est versée chaque mois par l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.

la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, le versement sera décalé au 10 mai et au 10 juin prochain. Mais tous les retraités ne dépendent pas de l’Agirc-Arrco. C’est le cas notamment des anciens fonctionnaires, ou des anciens travailleurs du secteur agricole qui dépendent de la MSA par exemple. Un calendrier qui regroupe les dates de versement de tous les régimes de retraite est d’ailleurs disponible sur le site service-public.fr.

Des dossiers de retraite complémentaire

crédit photo : Shutterstock Des dossiers de retraite complémentaire

En France, en 2021, les retraités représentaient pas moins de 25 % de la population, soit environ 17 millions de personnes. Sur ce total, ce sont pas moins de 14,9 millions qui dépendent du régime général. À ce chiffre, il faut ajouter 3,7 millions de personnes qui sont retraités de la fonction publique, 2,3 millions qui sont des retraités de la MSA, un million qui dépendent d’un régime spécial et 500 000 d’un régime de profession libérale. Et certains touchent des retraites de la part de plusieurs régimes en fonction notamment de changements dans leur carrière.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp