à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous ne devriez surtout pas manger du foie gras avec du pain brioché


Quand on a passé l’âge d’attendre que Papa Noël se glisse dans la cheminée avec sa hotte remplie de joujoux, c’est la perspective de retrouver les siens qui fait du réveillon du 24 décembre un rendez-vous attendu des mois durant. Autre raison qui motive certains à traverser la France entière en vue de cette soirée : sa table bien garnie sur laquelle le foie gras occupe une place de choix.

Si les plus soucieux du bien-être animal conspuent la consommation de ces blocs au goût inimitable, la grande majorité des Français continue de leur dire oui et mille fois oui. D’après une étude CSA réalisée pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG) en 2021, plus des trois quarts le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (78 %).

Le foie gras, l’incontournable des fêtes de fin d’année

Dans l’ensemble, les Français accordent une grande confiance au foie gras, préparation qui fait briller notre belle gastronomie à l’international. D’ailleurs, 88% d’entre eux estiment également qu’il s’agit d’un produit Made in France à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

Parce qu’on le hisse au rang d’intouchable dans l’Hexagone, hors de question pour les chauvins que nous sommes de consommer n’importe comment ce produit festif. Du reste, il est très probable que vous comme nous ayons commis une terrible erreur les années passées.

Un pain de mie à bannir

À côté des réfrigérateurs dans lesquels les foies gras sont exposés au supermarché, se trouvent généralement pains de mie briochés et autres blinis. Évidemment, vous n’allez pas étaler comme du pâté la fine fleur de notre patrimoine, ni même acheter l’un de ces pains !

Le pain brioché est de loin la pire option que vous puissiez proposer à vos invités. En effet, le goût trop sucré de ce toast vient complétement camoufler la délicatesse de celui de votre foie gras. Quitte à choisir quelque chose de mou, privilégiez le pain d’épices qui, lui, relèvera la saveur du foie gras.

@whoogys

FOIE GRAS MAISON ✨ xmasfoodmania #tiktokacademie #cuisine #recette #foiegras

♬ son original – Whoogy ‘s 🍥

À lire également :

Faites confiance aux créations de votre boulanger pour accompagner votre foie gras

À la place d’un pain de mie à bannir, optez pour le pain rustique signature de votre boulanger. Le pain de campagne et le pain de seigle sont ainsi d’excellentes alternatives à considérer.

Et pour cause, elles contiennent du levain dans leur pâte, ce qui donne une note légèrement acidulée au pain, un mariage idéal avec l’arôme subtil du foie gras. Les plus gourmands, eux, craqueront pour les pains aux noix, à la noisette, à la pistache ou encore aux figues.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp