à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous ne devriez JAMAIS ignorer ce voyant s’il s’allume dans votre voiture


L’hiver s’installe petit à petit et apporte avec lui avec son lot de problèmes pour les véhicules à moteur. Les températures très basses éprouvent la mécanique des voitures et des motos. Si en plus, vous stationnez à l’extérieur, vous devez encore prendre plus de précautions. À cause de ce froid, des voyants du tableau de bord peuvent s’allumer. Ce sont des signes d’alerte à ne surtout pas négliger pour votre sécurité.

La période hivernale n’est pas la plus agréable quand il s’agit d’utiliser sa voiture quotidiennement. La saison froide transforme les routes en véritable patinoire. L’achat d’onéreux pneus neige devient même essentiel dans certaines régions.

L’importance de l’ABS en hiver : ce voyant orange qu’il ne faut pas négliger

Les moteurs mettent également du temps à arriver à leur bonne température de fonctionnement et il faut souvent jouer de la raclette à dégivrer pour éviter d’être en retard. Parmi ces contraintes liées au climat, certains voyants sur le tableau de bord pourraient se déclencher à cause des températures basses.

Dans tous les équipements électroniques d’une voiture, il y a un élément à surveiller particulièrement. Il s’agit de l’ABS, Anti lock Braking System, qui se traduit en français, système de freinage antiblocage. C’est un dispositif qui est présent dans tous les véhicules produits depuis 2004. Il assure au conducteur un freinage optimal dans toutes les conditions. Grâce à des capteurs, ce système évite que vos roues se bloquent en cas de freinage d’urgence par exemple.

L’ABS en hiver : nos conseils pratiques de prévention et de maintenance

Par temps froid et humide, vous l’aurez compris, l’ABS est fortement sollicité. Un voyant orange du tableau de bord de votre voiture peut s’allumer pour vous indiquer un problème. Souvent, ce n’est pas bien grave et peut se résoudre assez facilement. Ne paniquez pas si cela arrive !

Avant de vous rendre en urgence au premier garage, la première chose à faire est d’essayer de redémarrer votre voiture. Vous pouvez aussi jeter un œil sur le niveau de liquide de frein et en rajouter au besoin. À noter que le froid peut favoriser des mauvais contacts électriques et entraîner des alertes sur l’ordinateur de bord. Ces premières mesures simples permettront sans doute de régler la majorité des pannes que vous rencontrerez.

À lire également :

Les procédures d’urgence en cas de voyant d’ABS permanent

Mais si le voyant reste allumé, alors dans ce cas, vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste en restant très prudent, car vos freins sont potentiellement défectueux. Par contre, si votre témoin d’ABS s’allume en rouge simultanément avec le voyant des freins, vous êtes tenu de vous arrêter le plus rapidement possible.

En cas d’urgence sur la route, réduisez votre vitesse progressivement en évitant au maximum les freinages brusques et garez-vous en sécurité sur le bord de la chaussée. Dans ce scénario, vous n’aurez plus qu’à contacter votre assurance afin d’avoir un remorquage et vous devrez probablement trouver une solution avec un taxi ou une voiture de location pour poursuivre votre voyage.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp