à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous ne devriez jamais emballer vos aliments dans du papier aluminium


Il est rare de ne pas trouver un rouleau de papier aluminium dans un placard ou un tiroir de cuisine. Ce matériau, souvent perçu comme incontournable et pratique, serait pourtant remis en question lorsqu’il s’agit d’emballer des aliments.

Néanmoins, le papier aluminium se révèle être utile de bien des manières. En effet, que ce soit pour maintenir au chaud certains plats, cuisiner de savoureuses papillotes, ou encore pour conserver les aliments, le papier aluminium est devenu un indispensable dans bon nombre de cuisines.

La praticité du papier aluminium pour conserver ses aliments

Mais son utilisation ne se limite pas à la cuisine. En effet, présent naturellement dans notre environnement, l’aluminium joue un rôle important au-delà de nos fourneaux dans de nombreux domaines tels que l’isolation, l’industrie technologique, et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs précisément cette surexposition à long terme qui soulève bon nombre d’interrogations aujourd’hui.

Il peut notamment « s’avérer nocif pour notre santé », comme le souligne Marmiton. Plusieurs études iraient d’ailleurs dans ce sens. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) précise qu’une exposition excessive à l’aluminium, pourrait entraîner des problèmes de santé et notamment contribuer à l’apparition de certaines maladies osseuses et neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer.

Des risques pour la santé

Ainsi, par mesure de précaution, il est préférable de minimiser l’exposition à l’aluminium autant que possible. Le problème avec le papier aluminium alimentaire réside dans le fait que de petites quantités de particules d’aluminium peuvent migrer dans les aliments lors de la cuisson ou du stockage de ces derniers.

De plus, la cuisson d’aliments épicés ou acides, tels que les tomates ou le citron avec du papier aluminium fréquemment utilisé dans les papillotes de poisson, peut entraîner une augmentation de la quantité d’aluminium transférée aux aliments. À noter que plus l’aliment est exposé longtemps au papier aluminium, plus le risque augmente !

À lire également :

Opter pour une alternative en cuisine

Plus grave encore, Marmiton souligne qu’il serait particulièrement sensible à la chaleur. Cela signifie que la cuisson en papillote représenterait ainsi un risque qui se verrait d’autant plus accru si l’on y ajoute des épices et des ingrédients acides. Dans ce cas précis, la migration des particules d’aluminium se voit décuplée.

Marmiton conseille donc d’éviter l’aluminium en cuisine et de se tourner plutôt vers le film alimentaire, ou encore mieux, les emballages en cire d’abeille qui sont eux 100 % naturels. Enfin, les boîtes hermétiques sont également une alternative de choix pour conserver les aliments. Pour ce qui est des papillotes, optez plutôt pour du papier cuisson à l’avenir. Ce dernier est sans danger pour la santé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp