à la uneCultureInternational

Voici pourquoi vous devriez toujours retirer vos chaussures en rentrant chez vous


Un scientifique a passé plusieurs années à analyser les dessous des chaussures. Et autant le dire tout de suite, il vaut mieux retirer ses souliers en rentrant chez soi. Car les semelles sont de véritables nids à bactéries et contaminants en tout genre.

Mark Patrick Taylor est un spécialiste environnemental qui a reçu une subvention de la part du gouvernement australien pour un sujet d’étude un peu particulier. Dans le cadre du programme Dustsafe, il a étudié « la composition et les risques de la poussière domestique« . Dans ce cadre, il s’est intéressé de très près à la semelle des chaussures.

Ce scientifique a révélé ce que transportent les semelles de nos chaussures

C’est sur le site spécialisé The Conversation qu’il a publié un article avec les résultats de ses travaux en collaboration avec un autre scientifique du nom de Gabriel Filippelli. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, d’après leurs conclusions, les souliers, chaussures et autres baskets feraient bien de rester à la porte.

En effet, il n’y a pas que de simples saletés qui sont amenées de l’extérieur par les chaussures. Il est possible de trouver des micro-organismes comme des agents pathogènes résistants aux médicaments. Il peut même occasionnellement s’agir de germes infectieux particulièrement difficiles à traiter.

Les produits chimiques pénètrent dans les intérieurs

Mais ce n’est pas tout, puisque des contaminants et autres produits chimiques dangereux sont transportés dans les intérieurs de façon totalement anodine. C’est le cas par exemple des résidus d’asphalte qui contiennent des toxines cancérigènes. Les pelouses sur lesquelles vous avez marché ne sont pas mieux loties parce qu’elles peuvent avoir été traitées avec des produits chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens.

Les recherches du professeur Mark Patrick Taylor ont également révélé la présence de produits désinfectants, de produits chimiques perfluorés, et même d’éléments radioactifs. C’est peu de dire que ce cocktail est plutôt nocif pour la santé. À l’intérieur, ces poussières s’accumulent et présentent certains risques pour les occupants des habitations.

À lire également :

Les chaussures feraient bien de rester à la porte

Le scientifique a relevé des taux élevés de métaux potentiellement toxiques (tels que l’arsenic, le cadmium et le plomb). Comme ces contaminants sont inodores et incolores, il est difficile de dire d’où ils proviennent exactement. Mais il y a de grandes chances pour qu’ils soient transportés de l’extérieur à l’intérieur par le biais des courants d’air et des chaussures.

Pour éviter que toutes ces substances pour le moins dangereuses ne se retrouvent dans votre domicile, il n’y a qu’une solution. Il suffit de laisser les chaussures à la porte et de demander à ses invités de faire de même. C’est une tradition dans de nombreux pays, notamment asiatiques, et les Français feraient bien de faire de même.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp