à la uneCultureInternational

voici pourquoi vous devriez mettre de la cannelle dans vos plantes


Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits issus de l’industrie chimique pour réussir ses cultures. C’est ainsi que la cannelle n’a pas sa place que dans la cuisine. Cette épice à l’odeur puissante est également une alliée de choix pour le jardinier. Elle possède des propriétés qui permettent de protéger les plantes contre certains indésirables.

La cannelle est issue de l’écorce de certains arbres connus sous le nom de canneliers. Mais toutes les parties peuvent être moulues pour fabriquer l’épice qui est largement utilisée dans la gastronomie et notamment la pâtisserie. Et ce n’est pas le seul usage de cette poudre qui est connue depuis l’Antiquité et était déjà prisée du temps de l’Égypte ancienne.

La cannelle est un allié précieux au jardin

En effet, bien peu de jardiniers le savent, mais la cannelle peut être un précieux allié pour protéger les plantes du jardin. En effet, elle possède des propriétés antifongiques. Cela veut dire qu’elle aide à lutter contre les champignons et certaines maladies comme la cloque, la rouille ou l’oïdium. Elle est également efficace contre le mildiou qui fait parfois des ravages dans les plantations de tomates.

Il n’y a qu’à saupoudrer l’épice directement sur le sol au moment du semis. Mais elle peut être par ailleurs utilisée en décoction. Pour ce faire, il faut porter à ébullition trois bâtons de cannelle dans environ trois litres d’eau puis laisser réduire d’environ un tiers. Une fois les bâtons retirés, le liquide refroidi est prêt à être transféré dans un vaporisateur pour être pulvérisé sur les plantes malades.

Un jardinier saupoudre de la cannelle dans le pot d'une plante

crédit photo : Shutterstock Un jardinier saupoudre de la cannelle dans le pot d’une plante

L’odeur de la cannelle éloigne certains insectes

La cannelle est efficace contre certains insectes grâce à son odeur puissante. Elle fera fuir les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges, ces minuscules acariens qui s’attaquent aux cultures en suçant la sève des végétaux. Fourmis et moustiques sont par ailleurs tout aussi incommodés par ce qu’ils considèrent comme une nuisance olfactive. Le traitement s’avère des plus simples en saupoudrant la cannelle au pied de la plante ou autour du pot pour faire fuir tous les indésirables.

Enfin, ses propriétés antiseptiques facilitent la cicatrisation, notamment au moment de la taille, surtout si la partie amputée dépasse cinq centimètres de diamètre. Dans ce cas, un peu de cannelle mélangé à du miel peut être appliqué sur la branche tout juste taillée. Mais si cette épice est un atout de taille au jardin, elle est connue depuis bien longtemps dans le domaine de la médecine.

largement utilisée par l’industrie pharmaceutique. Et si la cannelle de Ceylan est la plus connue, presque la moitié de la production mondiale vient aujourd’hui de Chine. L’utilisation principale reste pour le moins culinaire avec des spécialités comme la tarte aux pommes dont le goût est sublimé par cette épice exotique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp