à la uneInternationalSanté

Voici pourquoi vous avez moins de spermatozoïdes que votre grand-père



Ces dernières années les scientifiques ont dressé un constat alarmant : la concentration en spermatozoïdes est en baisse chez les hommes, et pas un pays ne semble y échapper. Ainsi, ces 50 dernières années, la concentration moyenne de gamètes dans le sperme de la population masculine générale est passée de 101 millions par millilitre (M/ml) à 49 M/ml.

Sachant qu’en dessous de 40 M/ml, la fertilité pourrait être compromise, de nombreux chercheurs tentent de découvrir la case de ce déclin afin, éventuellement, d’y remédier. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs de la Northeastern University (Etats-Unis), ont découvert, en analysant 25 études menées sur le sujet, qu’il existe une forte association entre l’exposition aux insecticides et une concentration plus faible de spermatozoïdes chez les hommes, à l’échelle mondiale.

« Il faut prendre des mesures pour réduire l’exposition aux insecticides »

« Cette méta-analyse est la plus complète à ce jour. Elle a évalué plus de 25 années de recherche sur la fertilité masculine et la santé reproductive » souligne Lauren Ellis, doctorante à l’université Northeastern et co-auteure de l’étude. « Elle révèle des preuves cohérentes de l’impact de l’exposition à deux classes d’insecticides largement utilisées (les organophosphates et les carbamates de N-méthyle) sur la concentration des spermatozoïdes ».

« Les preuves disponibles ont atteint un point où nous devons prendre des mesures réglementaires pour réduire l’exposition des hommes aux insecticides » ajoute la Dre Melissa Perry, doyenne du George Mason University College et co-auteure de l’étude. Une exposition due principalement à la consommation d’aliments et d’eau contaminés.

Source : Adult Organophosphate and Carbamate Insecticide Exposure and Sperm Concentration: A Systematic Review and Meta-Analysis of the Epidemiological Evidence, Environnmental health perspectives, novembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp