à la uneCultureInternational

Voici pourquoi votre pelouse est jaune et pleine de mauvaises herbes, selon cet expert en jardinage


D’un arrosage bien dosé à une tonte méticuleuse, en passant par une fertilisation judicieuse et une lutte contre les mauvaises herbes, entretenir une pelouse n’est pas la tâche la plus aisée du jardin. Mais avec les bons gestes, votre gazon peut s’épanouir sans demander trop d’efforts. Un expert en jardinage a dévoilé les erreurs à éviter pour entretenir un jardin florissant, mettant en garde contre le gaspillage et les raccourcis peu fiables sur les réseaux sociaux. C’est auprès du Sun que Craig Elworthy a partagé ses conseils pour bien entretenir son carré vert.

Fini l’ensachage de l’herbe coupée, une perte d’engrais selon le spécialiste. En effet, se débarrasser de cette dernière ne participe pas à rendre votre pelouse et vos plantes plus belles. Il préconise plutôt le paillage, offrant à votre pelouse et à votre potager un coup de pouce naturel à chaque tonte. En effet, pour une parcelle de 100 mètres carrés de pelouse non entretenue, la première coupe vous permettra de récolter environ 30 kg de tonte. Pour une pelouse dix fois plus grande, c’est 300 kg de tonte, soit 240 kg d’eau, ainsi que l’a partagé le site ConsoGlobe.

Un bon geste à retenir au jardin pour éviter que votre pelouse ne jaunisse

Avec les coupes suivantes, vous pouvez accumuler entre 60 et 110 kg de tonte par an. Cette quantité de « déchets verts » peut ainsi être utilisée comme paillis pour protéger vos sols et vos plantes, une alternative pratique lorsque le composteur risque d’être submergé. Le paillage avec de l’herbe de tonte est une technique classique et efficace pour le potager, surtout pendant les périodes de croissance printanière des légumes et des plantes. Cependant, il est primordial de sélectionner les herbes non traitées et de se méfier de celles contenant des graines.

Assurez-vous d’abord que le sol est désherbé avant de pailler, car le paillis ne supprime pas les mauvaises herbes, mais empêche leur croissance. En outre, l’azote présent dans les tontes de gazon peut apporter un coup de pouce supplémentaire aux légumes feuillus comme les épinards, les salades et les choux, ainsi qu’aux cucurbitacées comme les concombres, les courges et les courgettes, et aux pommes de terre. Gardez à l’esprit que le paillis de tonte doit être renouvelé plus fréquemment que d’autres types de paillis.

Herbe coupée

crédit photo : Shutterstock De l’herbe coupée qui peut être transformée en paillis

Un engrais naturel pour votre pelouse et votre potager qu’il ne faut surtout pas jeter 

Pour assurer l’efficacité du paillis, il est recommandé de sécher l’herbe de tonte avant de l’étendre. Étalez-la au maximum sous le soleil et assurez-vous qu’elle sèche uniformément de tous côtés en la retournant régulièrement. Un paillis bien sec évite la surchauffe, l’acidification et garantit une bonne oxygénation du sol et des racines.

Si votre gazon est parsemé de nombreuses pousses et graines, vous pouvez les utiliser en les mélangeant à votre compost après les avoir séchés. Le processus de fermentation et d’élévation de la température du compost devrait détruire la plupart des graines.

Pour garder votre gazon en pleine forme, ne négligez pas son entretien. Évitez la compaction du sol due aux multiples tontes et arrosages en l’aérant continuellement. Utilisez une fourche-bêche ou optez pour un aérateur à dents creuses pour perforer le sol tous les 15 cm. Après l’hiver, roulez légèrement votre pelouse pour la renforcer et réparer les dommages du gel.

Parmi les actions à retenir pour l'entretien de la pelouse : l'aérer grâce à diverses techniques

crédit photo : Shutterstock Parmi les actions à retenir pour l’entretien de la pelouse : l’aérer grâce à diverses techniques

Tout au long de la saison, effectuez ce roulage mensuel après chaque tonte pour maintenir la planéité du sol. Enfin, si vous remarquez un feutrage au niveau du gazon, passez au scarificateur en mars et avril pour le dégager. Cela encouragera l’enracinement profond et garantira une bonne circulation de l’air et de l’eau, essentielle à la santé de votre gazon.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp