à la uneCultureInternational

Voici pourquoi tous les virements bancaires seront bloqués pendant 4 jours la semaine prochaine


Mauvaise nouvelle. Si vous attendez votre salaire ce mois-ci, il pourrait bien prendre du retard ! Les virements bancaires seront suspendus pendant quatre jours à l’approche du week-end de Pâques. Une nouvelle qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux, certains redoutant déjà les conséquences de ce délai sur leurs finances. La raison de cette suspension ? La fermeture du système Target 2 du vendredi 29 mars au lundi 1ᵉʳ avril, qui gère les virements SEPA (Single Euro Payments Area) entre les banques en Europe. Un contretemps qui pourrait bien causer quelques désagréments.

Vous l’aurez compris, la situation est due à la période de Pâques, ce qui a un impact sur le calendrier. « Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque centrale européenne (BCE), sont effectivement fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment le week-end prolongé de Pâques. », a confirmé la Fédération bancaire française (FBF). Cette dernière a aussi souligné que « la spécificité » cette année « est que le week-end de Pâques tombe en fin de mois, période de réception des salaires. », ainsi que l’a rapporté Le Figaro. 

Des retards à prévoir pour les virements bancaires opérés la semaine prochaine 

Une nuance s’impose néanmoins. La situation n’a rien d’exceptionnel selon la FBF, qui rappelle que « ces calendriers de fermeture de Target sont connus bien à l’avance notamment via les communications par la BCE, des chambres de compensation et, plus spécifiquement en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB) ». En outre, « ces calendriers sont également relayés par les banques auprès de leurs clients entreprises », a précisé la FBF. Et de poursuivre : « On peut donc penser que les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée, comme chaque année ».

À noter que cette suspension des virements bancaires ne touche que les transactions interbancaires et non les opérations effectuées au sein d’une même banque. Ainsi, les transferts de fonds entre comptes d’une même banque devraient être traités normalement et arriver à destination selon les délais habituels. Par conséquent, les opérations telles que l’approvisionnement d’un livret A ou les virements vers des comptes appartenant à la même banque ne devraient pas être affectées par cette période de stand-by bancaire.

Virement bancaire

crédit photo : Shutterstock Virement bancaire

Des exceptions à ces retards de virements bancaires

Autre exception à cette période de trêve bancaire pendant les fêtes de Pâques : les virements bancaires instantanés. Contrairement aux virements traditionnels, ceux-ci ne seront pas soumis à cette suspension et continueront d’être traités normalement. Ces derniers permettent un transfert d’argent en seulement dix secondes, 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés.

« Grâce à un mécanisme de préfinancement, les banques peuvent régler les virements instantanés ordonnancés par leurs clients (entreprises et particuliers), y compris les samedis et dimanches », corrobore la Banque de France. À la condition, comme l’explique l’institution, « que les banques prévoient suffisamment de fonds sur les comptes techniques des systèmes IP pour abonder leur position en préfinancement de façon à pouvoir émettre pendant quatre jours ».

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp