à la uneInternationalSanté

Voici pourquoi se brosser les dents avant de se coucher peut être crucial pour un cœur en bonne santé

Une nouvelle étude vient confirmer l’existence de relations entre hygiène bucco-dentaire et risque cardiovasculaire. En cause, une prolifération des bactéries depuis la bouche jusqu’à d’autres parties du corps dont le cœur, par les vaisseaux sanguins. Fort de ce constat, ses auteurs alertent sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes au moment du coucher.

Voici pourquoi se brosser les dents avant de se coucher peut être crucial pour un cœur en bonne santéVoir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

« Il faut se brosser les dents ! » Voici la phrase que chaque parent répète inlassablement à ses enfants. Et ils ont raison car un brossage quotidien n’a pas seulement pour effet de protéger des caries. Ce geste peut sauver la vie puisque de nombreuses études ont mis en avant le fait que le brossage régulier protégerait les artères et limiterait les risques de maladies cardiovasculaires. Comment expliquer ce lien entre hygiène bucco-dentaire et risques de maladies cardio-vasculaires ? La raison est simple selon la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire : jusqu’alors jugées peu nocives, des bactéries buccales pourraient se révéler beaucoup plus toxiques, en causant l’inflammation des artères. « Notre bouche contient de nombreuses bactéries. Or, si on ne se brosse pas bien les dents, elles prolifèrent et causent une gingivite ou une parodontite et les saignements qui en découlent font passer les bactéries dans la circulation sanguine et les font voyager dans l’ensemble de l’organisme.» Or, le système immunitaire les identifierait comme des intrus et déclencherait une inflammation locale au niveau des artères, dont les parois gonflent et s’épaississent.

Afin d’éviter la prolifération de ces bactéries, la meilleure solution reste donc une bonne hygiène dentaire, une recommandation une nouvelle fois mise en avant par des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Osaka au Japon dont l’étude publiée dans la revue Scientific Reportsrévèle que les personnes qui ne se brossent pas les dents avant d’aller au lit sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. Autrement dit, si une séance de brossage avant le petit déjeuner est nécessaire, se brosser les dents avant l’heure du coucher l’est d’autant plus pour prendre soin de son cœur. Pour en venir à cette conclusion, l’équipe de recherche a examiné les données de participants âgés de 20 ans ou plus qui hospitalisés entre avril 2013 et mars 2016 pour un examen, une intervention chirurgicale ou un traitement. Ces patients ont été répartis en quatre groupes en fonction de leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire : un brossage de dents deux fois par jour (une fois après le réveil et une fois avant le coucher), uniquement le matin, uniquement le soir et celles qui ne pratiquaient pas du tout l’hygiène bucco-dentaire.

« Le seul brossage le matin après le réveil est insuffisant »

Les chercheurs ont également évalué l’âge, le **** et les antécédents de tabagisme de chaque participant, sans oublier d’examiner leurs dossiers dentaires pour s’intéresser à des facteurs tels que la santé bucco-dentaire en général et plus précisément la profondeur des poches parodontales (l’une des constituantes des maladies parodontales, elles se caractérisent par l’atteinte et la destruction de l’os qui entoure la dent) l’étendue de la mobilité dentaire et le nombre de dents. Les résultats ont montré que les non-fumeurs qui ne se brossent les dents que le matin, ainsi que ceux qui ne se brossent pas du tout les dents, avaient le pire pronostic lorsqu’ils étaient hospitalisés pour un problème de santé cardiovasculaire. Il pouvait notamment s’agir d’une insuffisance cardiaque, d’une arythmie (une altération de la fréquence, la régularité et/ou de l’intensité des contractions du cœur), d’un infarctus du myocarde (aussi appelé crise cardiaque) ou encore d’une angine de poitrine (un état qui désigne l’inconfort ou la douleur thoracique causée par une perturbation temporaire de la circulation du sang oxygéné vers le cœur).

A l’inverse, les personnes qui se brossaient les deux fois par jour ou avant le coucher avaient des taux de survie plus élevés. Fort ce constat, les chercheurs estiment que « ces résultats indiquent clairement que le seul brossage le matin après le réveil est insuffisant et que le brossage la nuit est bon pour maintenir une bonne santé. Bien que nos découvertes se limitent aux maladies cardiovasculaires et ne puissent être appliquées à des individus en bonne santé, elles indiquent que se brosser les dents la nuit est important. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, se brosser les dents avant le petit-déjeuner est nécessaire, mais le plus important est de se brosser les dents le soir avant d’aller se coucher. », concluent-ils. La prochaine étape pour l’équipe scientifique consistera à trouver les causes précises de ce lien, sachant que l’hypothèse principale énoncée serait des niveaux variables de peptide natriurétique cérébral (BNP), une hormone associée à la fonction cardiaque. Il s’agira également de déterminer pourquoi de si nombreuses personnes omettent de se brosser les dents avant de se coucher.

A ce sujet, une première piste issue des entretiens des participants concerne le fait que bon nombre de ceux appartenant à cette catégorie ont mentionné qu’ils consommaient de l’alcool le soir ce qui les rendait ensuite trop fatigués pour entamer une routine bucco-dentaire par la suite. Les autres raisons invoquées étaient les habitudes apprises de leurs parents pendant l’enfance et le désintérêt général pour l’hygiène dentaire. A noter qu’en France, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) alerte également sur cette mauvaise habitude, l’organisme révélant que les maladies de la bouche à l’instar d’une carie non soignée ou d’une gencive malade sont les premières causes d’endocardite infectieuse. Or, « l’endocardite est une inflammation de la paroi qui tapisse le coeur et les valves cardiaques, cette maladie infectieuse peut être mortelle. », font savoir ses experts. Outre un brossage des dents bi-quotidien et le recours au fil dentaire, ces derniers recommandent un détartrage régulier chez le dentiste étant donné que ce procédé permet d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation des gencives.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp