à la uneCamerounSociété

Voici pourquoi Les citoyens se plaignent des abus des forces de l’ordre – Mathias Owona Nguini

• Pour Mathias Eric Owona Nguini, les forces de l’ordre doivent être sensibilisées

• Le politologue ne justifie pas les agressions subies par les hommes en tenues

• Mais trouve que si elles son agressées c’est souvent parce qu’ils commettent aussi souvent des abus sur les civils

Invité dans l’émission ABK-matin le prof Mathias Eric Owona Nguini n’a pas été tendre avec les forces de l’ordre dont certains ont été agressés il y a quelques jours par des civils.

« Quand on désigne la police nationale ou les agents de forces de l’ordre par « milice tribale », « police du pouvoir central », c’est normal que nos militants ne considèrent plus la police comme une organisation de sécurité légitime », a déclaré Mathias Eric Owona Nguini sur ABK radio ce mardi 14 septembre 2021.

« Le discours de haine peut y contribuer de manière très indirecte lorsqu’un acteur politique dit par exemple il travaille pour le régime . Ce type de propos ne peut pas aller sans conséquence. Il y aussi le fait que les citoyens se plaignent des abus des agents des forces de l’ordre », ajoute le politologue avant de préconiser: « une mesure de sensibilisation (à deux niveaux). En interne, les hauts responsables doivent sensibiliser la police sur comment elle doit se comporter vis à vis de la population, organiser les journées portes ouvertes pour voir comment la police travaille par exemple . Etc.. La deuxième est une mesure de coexistence ».

L’agression des homme en tenue a même fait l’objet d’une conférence de presse animée il y a quelques jours par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji.

Au cours du point de presse tenu à Yaoundé, Atanga Nji, a promis d’envoyer un «serpent affamé» à tous ceux qui se rendront coupables de tels agissements. C’était en présence du Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp