à la uneCameroun

L’Hôpital du Valais va plancher sur des mesures d’économie


Confronté à une « augmentation massive des coûts » qu’il ne parvient plus à compenser, l’Hôpital du Valais a mis sur pied une cellule de réflexion. Celle-ci devra trouver des solutions pour que l’établissement retrouve un équilibre financier.

Les tarifs hospitaliers ne suivent pas la hausse des coûts. « L’hôpital a pu obtenir certaines améliorations lors des négociations avec les assureurs maladie, mais elles n’en restent pas moins insuffisantes », indique l’Hôpital du Valais vendredi dans un communiqué.

Si l’établissement n’a pas de prise sur les éléments financiers inhérents au système de santé suisse, amplifés par la conjoncture, il veut tenter d’en atténuer les effets. Son conseil d’administration a donc décidé mardi de mettre sur pied une « Cellule d’encadrement et de soutien favorisant un retour à l’équilibre financier de l’Hôpital du Valais (CESREF) ».

Active « jusqu’en 2026 au moins », la cellule devra mettre en oeuvre une cure d’austérité, « tout en préservant les conditions d’une relation de soin de qualité avec les patients ». Pour l’heure, l’hôpital du Valais ne communique pas de chiffres sur sa situation financière, mais renvoie au rapport de gestion 2023 « attendu dans les prochaines semaines », a précisé à Keystone-ATS Joakim Faiss, porte-parole de l’Hôpital du Valais.

Conseil d’Etat et Grand Conseil

En raison de ses difficultés financières, l’établissement ne parvient notamment plus à financer les investissements prévus pour l’extension et la transformation des hôpitaux de Sion et de Brigue. En décembre dernier, le Conseil d’Etat a annoncé qu’il mandatait l’expert financier Stefan Stefaniak pour analyser la situation; « nous n’avons pas encore reçu ses conclusions », indique Joakim Faiss.

Les problèmes de l’établissement ont rebondi au Grand Conseil, également en décembre dernier. Les députés ont accepté deux motions urgentes proposant, entre autres, de prendre en charge la mise aux normes parasismiques des bâtiments, et d’actionner le fonds de financement des grands projets d’infrastructure du 21e siècle et d’étendre son utilisation au domaine hospitalier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp