à la uneCultureInternational

Voici pourquoi le début du printemps sera le 20 mars et non le 21 en 2024


Qu’il soit synonyme de renouveau et/ou de grand nettoyage en règle, le printemps et sa douceur se font plus qu’attendre. La rigueur de l’hiver n’a que trop duré pour des jardiniers impatients de renfiler leurs gants, mais pas que.

Peut-être bientôt en passe de supplanter des étés étouffants, d’après une étude menée par l’institut Yougov en 2019, le printemps est la deuxième saison préférée des Français. « Vivement le 21 », scandent ainsi, à tort, les spectateurs impatients du retour à la vie d’une nature endormie.

Le printemps 2024 commencera le mercredi 20 et non le jeudi 21 mars

Printemps, été, automne et hiver, tout le monde sait à quel mois de l’année commencent ces saisons, mais jamais vraiment à quelle date. En effet, bien que nous soyons plutôt habitués à la date du 21, nous pouvons tout aussi bien passer d’une saison à l’autre un 20, 21 ou encore un 22.

En 2024, par exemple, le printemps commencera le mercredi 20 mars. L’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE) précise qu’il débute officiellement ce jour-là à 4 h 06 et 21 secondes. Est-ce la faute de l’année bissextile si la belle saison semble avoir un petit train d’avance ? Aucunement. Et pour cause, il faut remonter à 2007 pour se souvenir de la dernière fois où cette saison a commencé un 21 mars.

Le printemps, la deuxième saison préférée des Français

crédit photo : Shutterstock Le printemps, la deuxième saison préférée des Français

Le printemps météorologique a débuté le 1ᵉʳ mars

La date de l’équinoxe de printemps n’est pas fixe. D’ailleurs, le printemps astronomique commence en réalité entre le 19 et le 21 mars, car la durée des saisons diffère selon la révolution de la Terre. Le printemps météorologique, déterminé par les météorologues par les écarts de températures, a lui débuté le 1ᵉʳ mars.

Pour effectuer un tour complet du Soleil, la Terre a besoin de 365,2422 jours (soit environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes). D’aucuns auront tout de suite tilté. Notre calendrier ne comporte que 365 jours dans l’année, d’où l’existence de ces années bissextiles. Tous les quatre ans donc, un 29 février s’ajoute au calendrier pour compenser cet écart.

@cherifaistesvalises Le top 3 des plus beaux pays au printemps ##spring #printemps #cherifaistesvalises ♬ Beijing Spring – Official Sound Studio

Le printemps 2044 s’annonce déjà exceptionnel

De ce fait, l’année bissextile a bien quelque chose à voir dans cette date de début de printemps, mais ce n’est pas elle qui détermine s’il viendra plus tôt ou plus tard que l’année d’avant. Au siècle précédent, la date du 21 mars est tombée à 57 reprises, avec une bonne partie enregistrée après sa seconde moitié.

La saison du renouveau

crédit photo : Shutterstock La saison du renouveau

Puisse-t-on en être un jour témoins, le printemps 2044 s’annonce déjà exceptionnel. Si les météorologues ne sont pas à même de prédire un temps propice à une floraison sans précédent, les astronomes, eux, prévoient un début de printemps un 19 mars. À noter, la dernière occurrence remonte à 1796.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp