à la uneCultureInternational

Voici pourquoi le beurre est anormalement « blanc » et a un goût différent l’hiver


En France, le beurre est un incontournable dans de nombreux foyers. Qu’il s’agisse d’accompagner les tartines matinales ou d’ajouter une touche gourmande aux plats de pâtes, sa consommation atteint près de 8 kg par personne et par an. Ce produit laitier se distingue par un changement de couleur au fil des saisons, passant d’un jaune doré en été à un blanc pâle l’hiver. Mais d’où vient cette variation ? Voici la réponse.

L’alimentation des vaches joue un rôle clé dans ce phénomène. Durant les mois ensoleillés, elles broutent des végétaux riches en bêta-carotène, tels que les herbes vertes et les fleurs des champs. C’est ce pigment végétal, présent dans les carottes, qui donne au beurre sa teinte dorée caractéristique.

Le beurre : sa couleur est en grande partie influencée par l’alimentation des vaches en fonction des saisons

En période hivernale, le régime des vaches bascule vers le foin séché, nettement moins riche en ce carotène. Le beurre produit à cette époque est donc d’une couleur plus claire. Mais ne vous y trompez pas ! Cela ne diminue en rien sa qualité. D’ailleurs, il est intéressant de noter que seul le bêta-carotène peut être ajouté légalement dans le processus de fabrication.

Les producteurs artisanaux, plus traditionnels, s’abstiennent généralement d’utiliser des colorants. À l’opposé, certains industriels n’hésitent pas à recourir au bêta-carotène pour maintenir une couleur jaune tout au long de l’année afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Le beurre jaune d’été est-il meilleur que le beurre blanc d’hiver ?

Le beurre jaune est souvent considéré comme meilleur. Riche en bêta-carotène et donc en vitamine A, il apporte des avantages antioxydants pour la santé. Il se caractérise aussi par une texture plus molle et possède des saveurs végétales plus intenses.

Le beurre hivernal n’est pas en reste en termes de qualité. Naturel et sans colorants artificiels, il se démarque par ses propres caractéristiques en offrant une saveur et une consistance différente de son rival estival.

À lire également :

Couleur du beurre : un indicateur qui permet de déterminer l’origine de sa fabrication

D’autres produits laitiers, tels que le fromage, sont influencés par l’alimentation saisonnière des vaches. Par exemple, un Comté d’été aura un goût plus prononcé par rapport à celui d’hiver.

En conclusion, ce symbole de la gastronomie française, varie naturellement en couleur et en saveur au gré des saisons. Ce changement est parfois un indicateur de son origine et de son mode de production. Ainsi, vous savez maintenant qu’un beurre doré au beau milieu de l’hiver n’aura rien d’une production artisanale…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp