à la uneCultureInternational

Voici pourquoi la pension de retraite est versée le 9 du mois et pas avant


La France compte 16 millions de retraités. D’après des chiffres publiés en 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) portant sur 2021, cette année-là, ces derniers ont perçu en moyenne 1 516 € brut par mois, soit 1 398 € net. Du reste, quel que soit le montant de ces retraites légèrement revalorisées ces derniers mois ou pas, tous continuent de percevoir ce versement à la même date.

En France, la pension est distribuée aux retraités par les caisses de retraite tous les 9 du mois. Cependant, ce n’est pas toujours à cette date précise que les bénéficiaires la voient arriver sur leur compte en banque.

Pourquoi la pension de retraite est-elle versée le 9 de chaque mois ?

En effet, c’est à partir du 9 de chaque mois que l’établissement bancaire du pensionné reçoit le versement de sa retraite. Ensuite, c’est lui qui se charge d’alimenter son compte bancaire.

Vous l’aurez compris, la date à laquelle le virement est visible sur le relevé dépend de la réactivité de la banque, mais pas que. Si le 9 tombe un dimanche ou un jour férié, le versement sur le compte sera effectué le 10 ou le 11, étant donné que les délais de virement peuvent fluctuer de 1 à 4 jours selon la banque. En cas de retard de paiement anormal, il convient de se rapprocher de l’institution financière en premier lieu avant d’éventuellement contacter la caisse d’assurance retraite.

Pourquoi la pension de retraite n’a-t-elle pas augmenté en janvier 2024 ?

En ce début d’année, certains s’inquiètent eux du montant qui vient de leur être déboursé. Et pour cause, une augmentation de 5,3% de toutes les pensions de retraite de base du régime général, des pensions au minimum contributif, mais également du minimum vieillesse, avait été annoncée pour 2024. Or, la somme reçue dernièrement ne semble pas avoir gonflé un tant soit peu.

Pas de quoi s’angoisser, ce n’est là qu’une question de calendrier. La revalorisation de 5,3% est bel et bien effective au 1ᵉʳ janvier 2024, donc sur la pension du mois de janvier 2024. Seulement, comme il est d’usage, celle-ci est versée au début du mois suivant, c’est-à-dire le vendredi 9 février 2024.

À lire également : 

Le virement de janvier 2024 correspond à la dernière pension de retraite de base de l’année 2023

Le virement effectué le mardi 9 janvier est dans les faits la dernière pension de retraite de base de l’année 2023. C’est pour cela que le montant n’a pas bougé après la Saint-Sylvestre.

Pour ce qui est de la pension complémentaire Agirc-Arrco, elle a déjà augmenté en novembre dernier de 4,9%. Ainsi, une nouvelle hausse de celle-ci n’est pour l’heure pas vraiment envisageable.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp