CultureInternational

« Ça peut choquer certaines personnes » : Christophe Beaugrand met les choses au clair concernant la GPA



En 2019, Christophe Beaugrand et son compagnon Ghislain Gerin sont devenus parents d’un petit Valentin, né grâce à la gestation pour autrui. Une décision largement critiquée sur laquelle le couple est revenu pour Konbini, dans une vidéo repartagée ce dimanche 28 avril 2024.

S’il est un animateur télé à succès, Christophe Beaugrand est également un père de famille très épanoui ! En novembre 2019, avec son compagnon Ghislain Gerin, ils ont accueilli ensemble leur premier enfant, un petit garçon prénommé Valentin. Mais le couple n’est pas passé par l’adoption, leur fils étant né en effet grâce à la gestation pour autrui (GPA). Pour l’heure interdite en France, celle-ci est néanmoins autorisée dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. C’est donc naturellement que Christophe Beaugrand et son cher et tendre ont traversé l’Atlantique pour réaliser leur rêve de fonder une famille. Après avoir bénéficié d’un don d’ovocytes d’une première femme, c’est donc à Las Vegas qu’ils ont pu rencontrer Whitney, la mère porteuse de leur fils. Une rencontre qui a résonné comme une évidence pour cette Américaine. Dans les colonnes de Libération en 2021, Whitney s’était exprimée pour la première fois sur cette aventure :« Dès que je les ai rencontrés sur Skype, j’ai su que c’est eux que je voulais aider. Christophe et Ghislain sont très chaleureux et bienveillants. Mais aussi terre à terre et faciles à aimer. »

« On lit parfois des trucs dégueulasses sur Internet »

Si devenir pères a été un long parcours du combattant pour Christophe Beaugrand et Ghislain Gerin, qui ont dû débourser d’ailleurs 130 000 €, ils ne regrettent en rien leur décision mais font face à de nombreuses critiques quant à leur choix. Pour Konbini, qui a partagé la vidéo sur Instagram, le couple est revenu sur son parcours et a mis les points sur les i : « On lit parfois des trucs dégueulasses sur Internet : ‘vous avez cliqué sur un bouton pour commander un bébé comme sur Amazon ou ce genre de trucs. Non ce n’est pas vrai, ça ne se passe pas comme ça' », a par exemple exprimé Christophe Beaugrand.

L’animateur et son conjoint ont aussi tenu à réexpliquer le principe de la GPA, tout en précisant qu’ils comprenaient que les gens pouvaient être contre : « Évidemment ça peut choquer certaines personnes, ça interpelle. Certaines femmes doivent se dire ‘moi je serais incapable de le faire' », tout en rappelant que la mère porteuse n’avait aucun lien génétique avec leur enfant grâce au don d’ovocytes. Très transparents sur leur expérience, les deux papas sont « totalement conscients d’être privilégiés », étant donné le coût d’une GPA qui avoisine les 100 000 à 150 000 €. Balayant les clichés un par un autour de cette décision, le couple assure n’avoir profité « à aucun moment d’une femme dans la faiblesse », et révèle avoir gardé une relation proche avec la donneuse d’ovocytes, Bruna, et Whitney, la mère porteuse, afin que leur petit garçon « puisse connaître son histoire ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp