à la uneCultureInternational

Ce prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France en 2024, selon le Guide des prénoms


L’arrivée d’un enfant met nombre de couples à l’épreuve. Non pas du fait que leurs nuits seront (davantage) écourtées, mais parce que la question du prénom de bébé risque de faire naître des tensions. Il fut un temps, afin de contenter tout le monde, l’option privilégiée était le prénom composé.

Seulement aujourd’hui, pour nombre de parents en devenir, ces derniers dégagent une forte odeur de naphtaline. Interrogée par le magazine La Vie en mars dernier, la psychologue Marie-Christine Abatte déplorait la tombée en désuétude de cette particularité hexagonale : « Massivement attribués dans les années 1950, les prénoms composés ont quasiment disparu. Est-ce parce qu’ils sont trop longs, trop compliqués à porter à cause de leur connotation sociale ? Quel dommage ! Le tiret est une exception culturelle française : il n’existe nulle part ailleurs, y compris dans les pays anglo-saxons, pourtant friands de prénoms doubles. »

La première place du top 10 des prénoms composés pour garçon en 2024

En déclin ne veut toutefois pas dire disparu. En effet, d’après les auteurs de L’Officiel des prénoms 2024 (éditions First), le prénom composé, notamment chez les garçons, n’a aucunement cessé d’être.

Comme chaque année, Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport ont établi un top 10 des prénoms composés pour garçons. Un prénom d’origine arabe devrait remporter tous les suffrages à la maternité dans les mois à venir : le prénom composé Mohamed-Amine qui succède à Mohamed-Ali, premier du classement 2023.

@demotivateur_fr

Voilà le prénom composé qui devrait être le plus donné l’année prochaine ! #prenom #france #etudes

♬ son original – Demotivateur – Demotivateur

Le prénom composé Mohamed-Amine succède à Mohamed-Ali

En 2022, 82 naissances étaient enregistrées sous ce nom, à en croire les chiffres de l’Insee. Encore relativement rare sur les petits bracelets de naissance, l’association des prénoms Mohammed et Amine faisait déjà une belle percée en 2008. « D’une part, il a supplanté Jean-Baptiste qui régnait sans partage depuis 1981. D’autre part, sa consécration a conforté la percée des compositions arabes », ont signifié les expertes.

À noter, en 2025, trois autres prénoms composés d’origine arabe devraient gagner le fameux top 10. À savoir : Mohamed-Ali (le retour), Mohamed-Lamine et Chems-Eddine.

À lire également :

Les prénoms composés chez les filles

Du côté des filles, en 2024, les inspirations seront très hollywoodiennes. En première place, c’est le prénom de la comédienne Lily-Rose Depp, fille de notre Vanessa Paradis nationale et de Johnny Depp qui fait l’unanimité.

D’ailleurs, Rose semble avoir supplanté Marie pour de bon au jeu des associations plus ou moins originales. Il suffit de jeter un œil au top 10 fleuri à souhait des prénoms composés de filles pour s’en rendre compte : Lily-Rose, Lou-Ann (ou Lou-Anne), Anna-Rose, Marie-Lou, Fatima-Zahra, Lila-Rose, Nina-Rose, Mai-Ly, Léa-Rose et Emma-Rose.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp