à la uneCultureInternational

Voici pourquoi il y a toujours un miroir dans les ascenseurs


Plus qu’un réflexe, c’est une obsession chez certains. Si se perdre dans son reflet ne devrait pas nous valoir le même triste destin que Narcisse, ces moments de langueur devant le miroir nous coûtent parfois de précieuses minutes.

Vitrines, rétroviseurs et même points d’eau pour les plus inspirés par la mythologie grecque, vous avez mille occasions de vous satisfaire (ou non) de l’image que vous renvoyez. Mais que cache donc ce comportement finalement humain ?

Pourquoi sommes-nous envoutés par notre reflet dans le miroir ?

David J.Lieberman, docteur en psychologie, affirme que s’attarder devant le miroir n’est pas uniquement une question de vanité. « Vous cherchez votre propre reflet parce que c’est votre unique source de nourriture psychique. Vos regards dans le miroir alimentent votre ego », explique-t-il. Du reste, cette manie trouverait aussi sa source dans le manque d’estime de soi.

Pour s’en défaire, commencer à prendre une résolution qui ne devrait pas être très compliquée à tenir semble une bonne idée. La prochaine fois que vous monterez dans un ascenseur, essayez donc de tourner le dos à son grand miroir. D’ailleurs, pourquoi les constructeurs agrémentent la plupart de ces espaces confinés d’une glace ?

Des miroirs dans l’ascenseur, pour quoi faire ?

Dans ses débuts, à la fin du XIXᵉ siècle, l’ascenseur grimpait lentement les étages des beaux bâtiments. Alors, pour distraire des usagers las de devoir regarder dans le vide ou le bout de leurs chaussures, des miroirs ont été installés.

En outre, la présence d’un miroir contrebalance l’étroitesse des cabines d’ascenseur, donnant l’illusion d’un espace plus grand. Un petit mieux pour les claustrophobes qui, néanmoins, continuent de souffrir, provisoirement enfermés dans moins de deux mètres carrés.

@lauriesinclair5

photo shoot idea 📸🫶🏻 take photos in a mirrored elevator to spice up your IG #photoshootideas #photoideas

♬ TOXIC X DO I WANNA KNOW – ALTÉGO

À lire également :

Pour nos amis claustrophobes

Et pour cause, l’espace restreint de l’ascenseur entraîne une sensation d’étouffement et la peur d’être bloqué à l’intérieur. Le miroir va ici aider les quelque 5 % de la population souffrant de claustrophobie à réduire l’anxiété en donnant l’impression que l’espace est moins étroit. Sentir psychologiquement que l’espace est grand va les aider à se détendre, à mieux respirer et surtout, à ne pas paniquer.

Alors que beaucoup pensent surement que les femmes sont les plus enclines à se rapprocher au possible du miroir de l’ascenseur afin de corriger leur allure, il n’en serait rien. En effet, la lumière agressive de ces endroits ne les mettant pas forcément en valeur, elles préféreraient détourner le regard. En revanche, ces messieurs, eux, utiliseraient davantage le miroir pour parfaire leur tenue ou encore, observer leurs covoyageurs.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp