à la uneCultureInternational

Voici pourquoi il ne faut jamais jeter les excréments de votre animal de compagnie dans les toilettes, selon un vétérinaire


La passion des Français pour ce qui se déplace à quatre pattes, et parfois même ce qui rampe, ne se dément pas. Près d’un Français sur deux possède un animal de compagnie, souvent considéré comme un membre de la famille.

Contrairement à une croyance populaire, félins et canidés, animaux pour lesquels les amis des bêtes craquent majoritairement au refuge, vivent plutôt bien la présence de l’autre à la maison. Seulement, la mésentente entre chiens et chats n’est pas loin d’être lorsqu’il est question de qui ravira davantage de cœurs d’humains. Pour le coup, avantage aux matous qui, selon un sondage Ifop datant de juillet 2020, représentent 33% des animaux de compagnie des foyers de l’Hexagone. Les toutous, eux, les talonnent en représentant 25% des adoptions.

Chat ou chien ? Quel est le meilleur animal de compagnie ?

Cette petite victoire sur les chiens, les chats la doivent, entre autres, au peu d’attention dont ils nécessitent dans la journée. En effet, tant que leurs gamelles sont remplies et qu’ils ont une litière propre, vous pouvez vous absenter sans (trop) avoir à vous préoccuper de Grosminet. Et puis, d’aucuns diront que la corvée de litière n’est pas si pénible quand on se contente de balancer les déjections dans la cuvette à l’occasion. Grave erreur.

Utiliser ses propres WC pour évacuer les excréments des boules de poils est une manie à proscrire sans plus attendre, à en croire le TikTokeur et vétérinaire Ben the Vet. Dans une vidéo intitulée Saviez-vous qu’il ne faut pas évacuer les déjections de vos animaux dans vos toilettes ?, le Britannique explique comment, en opérant de la sorte, les propriétaires mettent en danger toute la communauté.

@sevetys

La vermifugation fait partie de la médecine preventive. 🐛 N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire 💚 #veterinaire #chat #chien #prevention #préventionsanté #vermifuge #enfant #santéenfant #santé #santéanimale #edutok #pet

♬ dandelions – lofi – Jaden Christy & its’ okay

Pourquoi les déjections de votre animal de compagnie n’ont rien à faire dans vos toilettes

L’influenceur s’appuie sur les données divulguées par une compagnie des eaux de l’est de l’Angleterre. Sur son site, cette dernière signale qu’à cause d’une espèce de parasite, la toxocara, jeter les crottes de chat ou de chien dans les toilettes peut s’avérer dangereux. Cette bactérie qui prolifère majoritairement dans les intestins des félins se retrouve dans leurs excréments et survit aux différents traitements que subissent les eaux usées, d’où l’importance également de traiter ses chiens et chats contre les vers.

Le parasite peut ensuite être transmis à l’homme. « S’il faut se méfier de la toxocara, c’est parce qu’elle est zoonotique, donc elle se transmet des animaux aux humains. Et les enfants y sont particulièrement vulnérables », précise le vétérinaire.

À lire également :

Une bactérie dangereuse pour l’homme qui prolifère dans les intestins de l’animal

Comment peut-on contracter la toxocara ? Le vétérinaire explique que même si les vers parasites ne se développent pas directement dans nos intestins, il est possible que nous ingérions accidentellement leurs œufs, lesquels peuvent ensuite se développer dans notre organisme.

Si les complications liées à cette infection sont rares, le spécialiste prévient tout de même que certaines larves peuvent endommager la vue ou le développement cognitif chez les enfants. Vous l’aurez compris, quand animal à la maison il y a, la seule issue pour ses déjections est le sac-poubelle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp