à la uneCultureInternational

Voici pourquoi il est inutile de marcher 10 000 pas par jour, selon les spécialistes


Cela fait plusieurs années que médias et publications spécialisées répètent inlassablement ce chiffre devenu culte. Marcher 10 000 pas par jour serait la solution à de nombreux problèmes. Mais selon les travaux de certains spécialistes, c’est inutile.

C’est ce qu’a dévoilé un article paru sur Psychologies.com. Le site a repris les résultats d’une étude publiée dans le magazine scientifique The Journal of Physiology. En effet, il semble que ce chiffre n’a pas réellement de fondement scientifique. Le plus important étant bien évidemment de marcher et de pratiquer une activité physique.

Il ne sert à rien de marcher 10 000 pas par jour

En fait, 6 000 à 8 000 pas tous les jours sont suffisants pour profiter des bienfaits qu’apporte la marche. « Plus de pas par jour est certes meilleur pour la santé. Néanmoins, le bénéfice en termes de risque de mortalité se stabilise entre 6 000 et 8 000 pour les adultes. », a expliqué le Dr Paluch, une des codirectrices de l’étude.

Le nombre de 10 000 pas est en fait apparu il y a bien longtemps. En 1964, une société japonaise a commercialisé un podomètre à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. L’objet a été baptisé « Manpo-kei« . La traduction est simple : « Manpo » peut se traduire par « 10 000 pas » et « kei » signifie « mesure ». Mais le chiffre n’avait pas de réellement fondement scientifique.

Les bienfaits sur la santé sont nombreux

Il reste que marcher est bon pour la santé et c’est indéniable. Il suffit de 40 minutes à son rythme trois fois par semaine pour commencer à en ressentir les effets. Cela permet notamment d’améliorer les fonctions cognitives et certaines tâches du cerveau telles que « planifier et programmer, mémoriser, résoudre des problèmes complexes. »

Marcher aide également à diminuer le stress et permet de réduire l’anxiété. De fait, cette activité permet d’améliorer la qualité du sommeil. Mais, pour profiter au maximum des bénéfices de la marche, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions.

À lire également : 

Il faut marcher dans certaines conditions pour optimiser les bénéfices

En premier lieu, il est préférable de marcher à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur comme sur un tapis. « Toutes les formes de marche sont efficaces. Cependant, la marche en plein air a un impact supplémentaire sur les scores attentionnels cognitifs. », explique le Dr Katherine Boer. Et l’environnement à son importance : il vaut mieux marcher dans la nature plutôt qu’en ville.

La vitesse est par ailleurs primordiale. Dans le cas d’une marche lente, les bénéfices n’apparaissent qu’après 30 minutes alors qu’ils sont presque immédiats pour une marche rapide. « L’exercice est bon pour le cerveau, mais faire de l’exercice plus longtemps ou plus intensément maximise les bénéfices », a précisé le professeur Gibbons, l’un des chercheurs.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp