à la uneCultureInternational

ces “fréquentations” douteuses pointées du doigt par son père, “Depuis quelques semaines…”


Depuis le 27 avril dernier, Châteauroux est plongé dans l’incompréhension. Comment une bagarre entre adolescents a pu tourner au meurtre ? Le jeune Matisse, âgé de 16 ans selon la procureure de la République, a été tué ce jour-là, en fin d’après-midi dans le quartier de Saint-Denis, à Châteauroux (Indre). Il a succombé à plusieurs coups de couteaux dans le dos et dans le thorax, dont 1 mortel, qui a atteint son cœur.

Son assaillant, un adolescent de 15 ans, d’origine afghane et en situation régulière, a avoué s’être vengé de la victime qui lui aurait asséné un coup de poing et l’aurait insulté, quelques minutes avant le drame. Écroué pour “meurtre” depuis le 29 avril, R., le suspect principal, a été rejoint par sa mère. La femme âgée de 37 ans a été mise en examen pour “violences volontaires” sur “personnes vulnérables”, après avoir giflé le jeune Matisse, blessé et à terre.

Meurtre de Matisse, 15 ans : les fréquentations de l’adolescent pointées du doigt

Alors que l’enquête poursuit son cours, le père de Matisse, Christophe M. a dévoilé une lettre en hommage à son fils. Dedans, il évoque la vie de son cadet, ses joies de parent et le deuil qu’il vit aujourd’hui. Le père de l’adolescent revient aussi sur les “fréquentations” du jeune apprenti cuisinier. “Tu étais un vrai gentil, un trop gentil même, qui n’avait pas les armes pour ces fréquentations qui t’attiraient depuis quelques semaines…”, lance-t-il à son fils mort. 

Si le père de Matisse n’en dit pas plus sur l’entourage de son fils, il s’adresse à lui, inconsolable : “Tu ne méritais pas ça. Personne ne mérite ça, mais surtout pas toi.”. “Je sais que tu ne souffres pas et que comme cette horreur est allée très vite, tu n’as pas trop souffert. À partir de là, que reste-t-il ? Il nous reste ta mémoire, il nous reste ces 15 années merveilleuses passées près de toi”, évoque ce papa qui souhaite se rappeler des bons moments avec son fils Matisse coûte que coûte.

Mort de Matisse à Châteauroux : ces “fréquentations” douteuses pointées du doigt par son père, “Depuis quelques semaines…”

crédit photo : DR Le père de Matisse lui adresse une lettre bouleversante, quelques jours après son meurtre.

Mort de Matisse à Châteauroux : la lettre bouleversante de son père après son décès

Dans sa lettre à Matisse, le restaurateur affirme qu’il va “vivre” pour son fils et continuer de “se marrer” pour lui, “car qu’est ce qu’on a pu se marrer mon fils, putain ! T’étais le roi de la gaffe, t’étais bourré d’humour, d’humour noir même. Car malgré ton jeune âge, t’avais compris le distinguo entre ça et la méchanceté”. Christophe M. revient ensuite sur tous ces petits souvenirs qu’il partage avec son fils. “Je ne te réveillerai plus le matin quand ton réveil gonfle tout le monde depuis 30 minutes, mais que toi, tu ronfles”, confie-t-il et d’ajouter : Le plus dur, c’est d’imaginer qu’on ne se verra plus. Que tu ne me taperas plus dans les côtes par derrière pour m’énerver, que je ne te verrai plus passer au resto juste pour un bisou”.  

Le papa de Matisse a ensuite demandé à ce que les personnes qui souhaitent apporter leur soutien, notamment sur les réseaux sociaux, changent leur photo de profil. À la place de “cette grosse pastille noire”, le père de famille demande de mettre, “une loutre de mer en profil”. “Voilà mon matou, ce petit mot pour te dire, je t’aime, pour dire aux parents de surveiller leurs enfants, car la vie est fragile, et que tu me manqueras à jamais”, conclu Christophe M..

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp