à la uneCultureInternational

Voici pourquoi faire un régime avant l’été n’est pas une bonne idée, selon cette étude scientifique


Les régimes qui impliquent des restrictions alimentaires ne sont jamais recommandés. Bien qu’ils aient eu le vent en poupe il y a quelques années, les critiques fleurissent à l’encontre de ces pratiques. Ils seraient notamment associés à des carences alimentaires. Et les personnes qui les suivent risquent de faire face à l’effet yo-yo une fois qu’ils se remettent à manger normalement.

En d’autres termes, un régime n’est guère conseillé lorsqu’il s’agit de perdre du poids de manière durable. Pourtant, ces nombreuses critiques n’empêchent pas que les conseils pour suivre des régimes alimentaires se multiplient, surtout sur Internet, à l’approche de l’été. Ils promettent un corps parfait pour pouvoir s’exposer en maillot de bain sur la plage.

Ce médecin nutritionniste ne recommande pas de suivre un régime avant l’été

Une étude scientifique américaine a même rajouté un argument supplémentaire pour les personnes qui défendent ce type de régime. Selon des chercheurs de la Southwestern Medical Center de l’Université du Texas, la combinaison de restrictions caloriques, du jeûne intermittent et d’horaires précis pour manger seraient bénéfiques sur le long terme.

Toutefois, ces conclusions sont à interpréter avec des pincettes. C’est ce qu’a tenu à expliquer un médecin nutritionniste dans les colonnes d’Ouest France, Corinne Chicheportiche Ayache. Cette étude scientifique ne porte que sur des souris. Or, le corps de ces rongeurs est foncièrement différent de celui des humains. Surtout, suivre un régime restrictif n’est jamais une bonne idée.

Un régime alimentaire

crédit photo : Shutterstock Un régime alimentaire

Un régime alimentaire restrictif cache des risques pour la santé

Que ce soit pour l’été ou pour une autre raison, il faut manier le régime alimentaire avec précaution. Dans certains cas, ils sont conseillés par les médecins. C’est vrai chez les personnes qui souffrent d’obésité et de surpoids. Un professionnel de santé peut alors prescrire le suivi d’un régime spécifique. En dehors de ce cas, cette pratique peut avoir des effets délétères sur votre corps.

Un régime amaigrissant peut en effet créer des carences alimentaires importantes, d’autant qu’il peut mener à une perte de poids beaucoup trop importante. Des dysfonctionnements au niveau des reins, des os et du cœur peuvent même être observés. Il ne faut ainsi jamais sous-estimer les effets de ces régimes sur le corps humains. De plus, ils peuvent altérer le bien-être psychologique d’une personne, en raison des restrictions trop fortes auxquelles elle se soumet.

Des aliments sains

crédit photo : Shutterstock Des aliments sains

Un régime amaigrissant n’est pas toujours bien efficace

L’efficacité d’un régime alimentaire amaigrissant est remise en question. Sur le court terme, il va de soi que manger moins amène à une perte de poids. Néanmoins, cet effet peut rapidement être contrebalancé par l’effet yo-yo. Certaines personnes reprennent ainsi rapidement du poids, et se replongent tout aussi vite dans un nouveau régime.

Un régime

crédit photo : Shutterstock Un régime

Cette pratique ne résout ainsi pas le problème du poids sur le long terme. Avant l’été, se lancer dans un régime amaigrissant n’est pas une bonne idée. Le mieux reste encore de manger sainement et de pratiquer une activité physique tout au long de l’année, afin de maintenir sa ligne et sa santé pendant toute votre vie. Bien que les conseils pour avoir un corps de rêve en été fleurissent sur internet, il est préférable de les éviter.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp