à la uneCultureInternational

voici pourquoi elle ne veut jamais revenir vivre en France


Le samedi 30 décembre, Jeanne Mas était, avec tout un panel d’artistes, invitée sur le plateau de la Star Academy. Celle dont la présence dans les médias français est très rare, en a profité pour se confier aux journalistes de Télé-Loisirs. Elle a notamment mentionné sa vie aux États-Unis, où elle est installée depuis 2005, et a donné les raisons de son exil.

Bonne nouvelle pour ses nombreux fans, la chanteuse franco-américaine Jeanne Mas sera de retour sur scène en France, pour fêter avec son public ses 40 ans de carrière. L’artiste emblématique des années 80 sera au Casino de Paris en février 2024 ainsi qu’au Trianon en 2025 pour y jouer ses dernières créations comme ses tubes les plus connus.

Elle quitte la France

Malgré son immense succès musical en France, Jeanne Mas a quitté l’hexagone. C’est à la suite de cet exil qu’elle a arrêté la musique un moment pour se consacrer à ses enfants, Victoria, née en 1987, et Christopher, cinq ans plus tard. « Je ne parvenais pas à être mère et artiste en même temps, j’ai tout arrêté et suis partie ». Une nouvelle vie passée dans l’anonymat et à se réaliser professionnellement. Elle a, entre autres, créé des sociétés pour le montage de films. « J’ai recommencé à zéro. Quelle liberté ! ».

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Jeanne Mas a évoqué les multiples raisons de son départ vers l’Arizona. Mentionnant tout d’abord des motifs d’ordre professionnel : « Ici, j’ai trouvé la possibilité d’en faire plus dans la composition, dans l’editing, dans les arrangements… Et c’est ça qui m’a permis d’évoluer artistiquement », puis dévoilant d’autres raisons, bien plus personnelles, et assez peu flatteuses pour la France.

Les raisons de son exil

Elle a mentionné aussi la sécurité des femmes dans les rues. « Je n’ai jamais peur là-bas, je sais que quelqu’un viendra à mon secours en cas de problème. Et c’est un pays où les femmes peuvent être armées, elles ont le droit de se défendre en cas d’attaque. Je ne possède pas d’arme, je suis encore trop française dans ma tête ». Avant de s’interroger :« Les femmes françaises ne devraient-elles pas sortir équipées de tasers ? Vivent-elles sans peur en France ? ». 

Par ailleurs, la chanteuse déplore la misogynie qu’elle a connue en France. « Quand je suis arrivée, j’ai réalisé que les femmes étaient réellement protégées par la loi et ça, c’est extrêmement important quand vous êtes une femme », a-t-elle déclaré. Elle raconte ensuite qu’en 17 ans, elle n’a « jamais » été insultée aux États-Unis.

À lire également :

Française de cœur

« Je n’ai jamais reçu une seule insulte misogyne de personne, ça n’existe pas. Dieu sait que c’est compliqué d’être une femme en France ». Être une femme, une chose, pour elle, impossible à faire librement en France semble-t-il. « On m’a souvent reproché mon indépendance féminine. Je n’avais pas peur de parler, de dire ce que je pensais, je n’ai jamais calculé. Quand j’ai voulu défendre la cause des femmes et des enfants, on a été très dur avec moi ».

Au fil du temps, Jeanne Mas serait donc devenue une vraie Américaine de cœur ? Pas exactement. Comme elle l’explique : « Je suis restée aux États-Unis parce que j’avais tout construit là-bas, mais quand je reviens ici, je me sens aussi chez moi. J’ai envie de rester un locataire de l’univers ». Comme l’explique Voici, elle sera malgré tout de retour en France pour une tournée qui réjouit ses fans.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp