à la uneCultureInternational

voici les symptômes dont il faut se méfier, selon le docteur Jimmy Mohamed


Plutôt plastique ou épines parfumées qu’il faut balayer tous les matins ? Un sondage a tranché et c’est le naturel qui l’a emporté. Ainsi, d’après une étude réalisée en 2021 par Kantar, 89% des foyers plébiscitent le sapin naturel à l’approche des fêtes de Noël.

Bien que plus contraignant, ce choix a plutôt du sens. En effet, il s’inscrit dans la volonté qu’ont beaucoup de consommer durable. 88% des Français interrogés déclarent recycler leur sapin, en le déposant à un point de collecte, en assurant eux-mêmes sa transformation ou encore en le replantant.

Le syndrome du sapin de Noël, qu’est-ce que c’est ?

Motif qui aurait pu pousser les maisonnées à passer à l’artificiel : le contexte inflationniste actuel. Mais cette année, l’arbre de Noël pour lequel il faut en moyenne compter 35 euros a relativement été épargné. « Globalement, il ne devrait pas subir une grosse hausse », a assuré dans les colonnes de Midi Libre Pascal Mutel, vice-président de Valhor, l’interprofession de l’horticulture et de la fleuristerie.

Du reste, les plus sensibles d’entre nous, eux, ont délaissé Nordmann et épicéas lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient la cause d’un rhume des foins prématuré. Rassurez-vous, le changement climatique n’a pas impacté jusqu’à l’ordre des saisons, ce drôle de syndrome existe bel et bien.

Une réaction allergique aux composants du sapin

Le nez qui coule, la gorge qui gratte, mais également les éternuements à répétition sont généralement causés par une réaction allergique, pas au sapin directement, mais à certains des composants qu’il abrite. Par ceux-là, entendez : des moisissures, du pollen, de la poussière ou encore des champignons.

Dans l’une de ses dernières chroniques pour RTL, le docteur Jimmy Mohamed a notamment évoqué une étude ayant révélé la présence d’une cinquantaine de champignons sur plusieurs sapins analysés. Aussi, coller près de son nez ces épines qui dégagent ce délicieux parfum de Noël n’est pas la meilleure des idées.

@dr.jimmy.mohamed

Sortir même lorsqu’il fait froid.

♬ Le Monde – From Talk to Me – Richard Carter

À lire également :

Rincer et/ou dépoussiérer son arbre de Noël

Les asthmatiques et leurs camarades sujets aux allergies saisonnières réagissent particulièrement mal à ces molécules odorantes. Pour rappel, 30% de la population française souffre d’allergies saisonnières, le risque de voir votre réveillon familial tourner court est de ce fait assez élevé.

Par conséquent, ne manquez pas de faire le bilan des allergies de vos proches avant de décorer votre arbre. Par ailleurs, ce problème concerne également des sapins en plastique condamnés à prendre la poussière une année entière. Alors, afin de prévenir ce fameux syndrome du sapin, il faudrait rincer son sapin (le naturel) avec un tuyau d’arrosage et bien le sécher. Les versions plastiques méritent de leur côté un dépoussiérage en bonne et due forme. Enfin, cela va sans dire, opérez en extérieur pour ne pas contaminer la maison.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp