à la uneCultureInternational

Voici les régions où les Français revendent le plus leurs cadeaux de Noël (et ils ont raison de le faire)


C’est la même rengaine chaque année. Si vos proches ont à cœur de vous faire plaisir à Noël, leurs choix sont parfois… loin de votre quotidien. Pull trois fois trop grand, jeu de société offert en double ou encore boucles d’oreilles alors que ces dernières n’affichent aucun trou, ces cadeaux glissés sous le sapin ont tôt fait de se retrouver sur Vinted ou leboncoin.

Cette réalité est d’autant plus vraie qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par une hausse généralisée du coût de la vie. Le baromètre Kantar est formel : « Jamais les Français n’ont autant eu l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël », ainsi que l’a rapporté Libération. L’enquête en ligne réalisée pour eBay du 12 au 16 octobre 2023, bien que limitée à 1 340 adultes, révèle cette tendance bien marquée.

Des cadeaux de Noël qui finissent sur des plateformes de seconde main

Ce sont 23 % des participants qui envisagent de revendre leurs cadeaux, soit une hausse de six points par rapport à 2022 (17 %) et de douze points depuis 2011 (11 %). À noter que phénomène « est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants, dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas ». Ainsi, la Normandie se démarque avec le plus grand nombre de sondés (29 %) prévoyant de revendre leurs cadeaux de Noël. Les Bretons, quant à eux, sont les moins enclins à se tourner vers cette pratique (16 %).

En moyenne, les participants à cette étude espèrent tirer 49,43 euros de cette opération de revente. En plus de ces résultats, une donnée a de quoi surprendre. Plutôt que d’employer cette somme pour se faire plaisir avec un autre présent, c’est un tout autre objectif que les sondés souhaitent atteindre. La revente vise principalement à couvrir les dépenses des fêtes de fin d’année plutôt qu’à se faire plaisir, selon 30 % des personnes qui ont participé à l’étude.

L’inflation comme catalyseur de ces nouveaux usages

Parmi les sondés, 42 % prévoient d’épargner la somme, tandis que 29 % envisagent de la réinvestir dans un bien qui leur plaît. En 2015, 43 % des personnes interrogées prévoyaient de s’offrir un autre cadeau, tandis qu’environ 23 % envisageaient d’utiliser cet argent pour rembourser leurs dépenses. Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay en France, estime que « les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation ».

Le constat est sans appel : « La nécessité financière l’emporte sur le plaisir », a ajouté l’experte. En outre, si vous pensiez vexer votre grande tante en vous débarrassant de ce parfum qui vous rappelle beaucoup trop celui qui embaume vos toilettes, il n’en est rien. Selon l’étude, « la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau ».

À lire également :

Des disparités selon les régions françaises

En 2023, 42 % des personnes interrogées se réjouissent de voir leurs proches s’acheter le cadeau convoité avec l’argent de la revente, contre 34 % l’année dernière. Par ailleurs, 41 % sont heureux de constater que leurs proches revendent leurs cadeaux pour faire ensuite un don de l’argent gagné, comparé à 37 % en 2022.

En 2022, le baromètre annuel de Kantar levait le voile sur cette réalité des proches plus enclins à accepter que leurs cadeaux soient revendus. 74 % des personnes interrogées, résidentes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont indiqué pleinement accepter ce procédé. Cette année comme en 2022, eBay s’associe à l’association Cékedubonheur, qui anime la vie des enfants hospitalisés par des spectacles et sorties. En ajoutant le hashtag #CKDB à votre annonce de revente sur eBay, la plateforme reversera 1 euro à l’association.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp