à la uneCultureInternational

Voici les régions où les Français font le plus (et le moins) de dons, selon une étude


Alors que dans moins de deux mois aura lieu le prochain Téléthon, une étude a récemment dévoilé les habitudes des Français en matière de dons. Et la générosité n’est pas partout la même. Il existe ainsi des régions où les habitants donnent beaucoup plus que d’autres.

Depuis 1987, le Téléthon est l’événement annuel qui permet de collecter des fonds pour aider la recherche contre la myopathie et les maladies rares. Après Kev Adams l’année dernière, c’est le chanteur Vianney qui sera le parrain de cette édition 2023. Et il tentera de faire mieux que les 90 millions d’euros recueillis en 2022.

Une étude a dévoilé les comportements des Français en matière de dons

Mais au-delà de l’AFM qui récolte les dons, ce sont de nombreuses associations ou organisations qui ont besoin de la générosité pour poursuivre leur activité. C’est ainsi que les Restos du Cœur ont lancé un cri d’alarme il y a quelques mois. Début septembre, c’est la Croix-Rouge qui, à son tour, a pointé du doigt sa situation difficile.

En effet, les dons sont en baisse. C’est ce qu’a confirmé un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Leetchi, société spécialisée dans les cagnottes en ligne et France Bleu. Les résultats ont été publiés ce jeudi 12 octobre 2023 dans un article paru sur le site du réseau de radios locales publiques.

La générosité dépend du lieu d’habitation

« En moyenne, les Français ont donné 191 euros ces 12 derniers mois à des associations, projets ou personnes en difficulté. », a commencé par annoncer l’étude. Cela correspond à neuf euros de moins que sur la période précédente. C’est ainsi 38 % des sondés qui ont déclaré avoir moins donné. Mais il existe de fortes disparités selon les lieux d’habitation.

Les dons sont en effet plus importants dans les zones urbaines. « Au niveau national, c’est dans les métropoles qu’on est le plus généreux (222 euros en moyenne), agglomération parisienne en tête (243 euros), devant les villes moyennes (162 euros) et les communes rurales (146 euros en moyenne). », explique les statisticiens.

À lire également : 

Certaines régions donnent plus que d’autres

Mais, avec 227 euros en moyenne, les Franciliens ne sont pas les plus généreux de France. C’est en Normandie que les dons sont les plus importants avec 242 euros. Les Normands arrivent devant les habitants de Nouvelle-Aquitaine avec 238 euros. À l’autre extrémité de ce classement, c’est dans les régions Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté que l’on donne le moins avec 122 et 123 euros en moyenne.

La plus grosse baisse concerne la région Auvergne-Rhône Alpes qui est passée de la 1ʳᵉ à la 6ᵉ place avec 184 euros donnés sur les 12 derniers mois. Les sondés ont été interrogés sur cette diminution globale des dons. En premier lieu, c’est l’inflation qui a grévé leur budget et a impacté leur générosité. 87 % des personnes interrogées ont déclaré ne plus être en mesure de donner autant qu’avant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp