à la uneCultureInternational

Voici les races de chiens qui ont la plus longue espérance de vie, selon les experts


Ils sont nombreux chaque année les amis des animaux à choisir d’accueillir dans leur foyer un compagnon à quatre pattes. Mais en ce qui concerne les chiens, le choix est vaste avec de nombreuses races diverses et variées. D’ailleurs, il faut savoir que certaines ont une espérance de vie plus longue que les autres. Et en ce qui concerne la longévité, ce sont les plus petits qui s’en sortent le mieux.

La décision d’adopter un animal n’est pas anodine et ça l’est encore plus avec un chien qui est un animal qui nécessite plus d’attention et de soins que le chat. Cela veut dire également être prêt à s’en occuper pendant de nombreuses années. Car l’espérance de vie de ce carnivore domestiqué depuis des milliers d’années est en moyenne de 11 ans. Mais elle varie fortement en fonction de la race.

Certains chiens vivent plus longtemps que d’autres

Il faut tout d’abord savoir que ce sont les plus petits qui vivent le plus longtemps. Un chien de moins de 10 kilos a une longévité moyenne de 12 ans contre seulement 8 ans pour ceux pesant de 25 à 45 kilos, comme le rapporte le magazine Géo. Et c’est la plus petite race qui s’en sort le mieux. Le chihuahua, connu pour être le chien le plus petit du monde, vit en moyenne entre 14 et 18 ans.

Il n’est d’ailleurs pas si rare de voir des chihuahuas dépassant les 20 ans. Plutôt pas mal pour un chien qui apparaît à première vue bien fragile. Il faut dire que si la plupart des spécimens pèsent entre 1,5 et 3 kilos, certains descendent en dessous du kilo. Mais parmi les chiens avec l’espérance de vie la plus longue, il n’est pas seul avec un autre poids plume : le yorkshire-terrier.

Un chihuahua dans les bras de sa propriétaire

crédit photo : Shutterstock Un chihuahua dans les bras de sa propriétaire

Les petits chiens s’en sortent mieux

C’est le plus petit du groupe des terriers avec une taille de moins de 25 centimètres au garrot et un pelage soyeux. Il vit en moyenne 14 ans. Le shiba-inu est aussi un champion de la longévité. Il s’agit à l’origine d’un chien de chasse japonais. Il bénéficie d’une popularité croissante depuis quelques années et les propriétaires sont de plus en plus nombreux en France. Avec un poids autour de 10 kilos, son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.

Autre chien de chasse connu pour son côté joueur et sa vitalité, le beagle n’est pas en reste. Cette race originaire d’Angleterre a une bouille sympathique et est très apprécié des familles. Les individus peuvent espérer vivre de 12 à 15 ans en moyenne. C’est à peu près la même chose pour le Jack Russell terrier, une race réputée pour sa vivacité et son dynamisme.

Certaines races sont par ailleurs plus sujettes à certaines maladies comme le berger allemand et dysplasie de la hanche.

Un braque hongrois à poil dur

crédit photo : Shutterstock Un braque hongrois à poil dur

Selon la dernière étude menée en 2022 par l’institut Kantar pour la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers, il y aurait en France pas moins de 7,6 millions de chiens. Cela représente 11 % des animaux de compagnie dans l’Hexagone. Et le chiffre est en augmentation. Il a progressé de 8 % entre 2016 et 2022.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp