à la uneCultureInternational

voici les MEILLEURS saumons et truites fumés vendus en supermarché, selon l’UFC-Que-Choisir


Ce seront sans conteste des produits stars sur les tables des Français pour les fêtes de fin d’année. Mais tous les saumons et truites fumés vendus en supermarché ne se valent pas. Et pour faire le meilleur choix pour Noël, autant se fier aux experts de l’UFC-Que Choisir qui ont livré leur verdict.

Aux côtés du foie gras, de la dinde, des coquilles Saint-Jacques ou de la bûche, les saumons et autres truites fumés n’ont pas à rougir. Mais encore faut-il savoir se diriger vers un produit de qualité parmi les dizaines de références disponibles dans les grandes surfaces ? L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la question et a testé pas moins de 21 produits.

L’UFC-Que-Choisir a révélé quels étaient les meilleurs saumons et truites fumés

Les saumons et truites fumés ont été sélectionnés parmi les marques les plus vendues dont Mowi, Delpierre, Petit Navire, Capitaine Cook ou Labeyrie. Les experts ont tout d’abord noté qu’aucun « gros problème sanitaire » n’était à signaler après les analyses. Ce sont donc « la qualité gustative, l’origine et le prix qui font la différence. »

Côté saumon, un vainqueur s’est distingué. Il s’agit du saumon Atlantique fumé de la marque Monoprix Gourmet. Ce poisson est originaire d’Écosse et obtient une très belle note de 17 sur 20.  « Cette référence certifiée Label rouge fait presque un sans-faute. Les dégustateurs l’ont beaucoup appréciée pour sa brillance, sa tendreté, son fondant et son arôme global de saumon fumé. », souligne le magazine. Il est vendu à un prix de 74,38 euros le kilo.

La demande mondiale a largement augmenté

Pour la truite, il s’agit d’un produit français. La truite fumée bio de la marque Ovive grimpe sur la première marche du podium avec une note de 14,8 sur 20. « La note obtenue par ce produit s’avère très satisfaisante, et surtout largement supérieure aux autres. Nos experts ont trouvé cette truite très tendre, avec une chair à la fois ferme et fondante. » Ce produit est disponible en rayon à un prix moyen de 64,50 euros le kilo.

Mais si la consommation de truites et de saumons fumées a augmenté depuis quelques années, les prix se sont envolés depuis plusieurs mois. Les raisons sont nombreuses. En premier lieu, la hausse de la demande et notamment de la Chine a provoqué une augmentation des cours dès la fin de la pandémie de COVID-19.

À lire également : 

Saumons et truites fumés seront sur de nombreuses tables pour Noël

Depuis plusieurs mois, l’explosion du coût de l’énergie a également amené les producteurs à revoir leurs prix à la hausse. En effet, la filière est très énergivore. Coûts de transport, carburant pour les bateaux, emballages et fumage utilisent une grande quantité de combustibles.

Cela n’empêchera pas les Français de consommer saumons et truites fumés cette année encore. « Plus de 7 Français sur 10 lui attribuent en effet la première marche du podium de leurs produits de la mer préférés pour les fêtes. », révèle la revue spécialisée ETF à propos du saumon fumé. Et si les consommateurs veulent se diriger vers des produits français, il vaut mieux privilégier la truite fumée dont la moitié de la production se situe dans l’Hexagone.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp