à la uneCultureInternational

voici les familles concernées par l’aide exceptionnelle de 115 à 200 euros débloquée


S’il y a une période durant laquelle il devient particulièrement difficile de ne pas faire sentir à ses enfants le poids de ses difficultés budgétaires, c’est bien celle des fêtes de fin d’année. Budget cadeaux, repas et éventuellement décoration, faire entrer chez soi un peu de la magie de Noël a un coût.

Inflation oblige, celui-ci ne peut être qualifié de négligeable, même pour les ménages ayant des revenus plutôt confortables. Du reste, pour certains, l’Avent s’apparente même à une véritable épreuve, source de stress financier, entre autres.

Une prime de Noël revue à la hausse pour les familles monoparentales

D’après une enquête réalisée par l’Ifop pour le blog Voyage Way, et publiée en novembre dernier, 51% des Français interrogés (sur un échantillon représentatif de 1000 Français) se disaient angoissés par la charge financière que représente Noël. Notamment mis dans l’embarras par l’augmentation de leurs charges, 18% des sondés, contre 10% en 2021, affirmaient alors avoir renoncé à offrir des cadeaux à leurs proches.

Parmi, les foyers dans lesquels le soir du 24 décembre peut être boudé : des familles monoparentales, souvent davantage sensibles aux problèmes en tous genres. Bonne nouvelle pour ces dernières, selon des informations du Parisien, le groupe parlementaire Socialiste vient d’obtenir du gouvernement le versement d’une aide exceptionnelle à 600.000 d’entre elles, sous condition de ressources. Mercredi 8 novembre, l’amendement a ainsi été adopté par l’Assemblée nationale.

À combien s’élève cette prime ?

Le montant de notre aide, en supplément de la prime de Noël, ira de 115 à 200 euros. Le virement, lui, devrait être effectué courant décembre.

« Quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l’INSEE », indique l’amendement socialiste. Le groupe précise également dans son texte qu’en tant que septième puissance mondiale, la France ne peut laisser ces familles monoparentales, pour la plupart, des femmes, au bord du chemin.

À lire également : 

Comment en bénéficier ?

À noter, pour les bénéficiaires du RSA, le versement de la prime de Noël est directement effectué par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou la MSA (Mutualité sociale agricole). Pour les autres catégories pouvant prétendre à la prime de noël, c’est Pôle Emploi qui s’en charge.

Aucune démarche préalable n’est à prévoir. L’aide est versée automatiquement aux foyers remplissant les critères d’attribution (revenus et composition de la famille) en complément de la prime de Noël.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp