à la uneCultureInternational

Voici les erreurs courantes à éviter en utilisant du marc de café dans le jardin


Les amateurs de café peuvent être heureux. En plus de leur boisson matinale, ils ont l’opportunité de récupérer l’un des déchets du quotidien les plus utiles au jardin. Et plutôt que de jeter son marc de café, il est préférable de le conserver. En effet, il possède de nombreux bienfaits pour les plantes. Mais il ne faut pas en saupoudrer à tout-va et il y a des choses à ne pas faire.

La première chose à savoir c’est que le marc de café est riche en azote, en phosphate et en potassium, mais aussi en cuivre et en magnésium. Or ce sont les composants essentiels des engrais vendus en jardinerie. Autant dire qu’il s’agit là d’un composant organique nutritif pour les végétaux qui présente l’avantage d’être disponible pour un prix modique puisqu’il s’agit du résidu de la boisson si populaire.

Il y a des choses à ne pas faire au jardin avec le marc de café

Donc la première erreur à éviter, c’est de ne pas conserver son marc de café au risque de s’en priver. Mais encore faut-il prendre certaines précautions. En premier lieu, il convient de le faire sécher pour éviter la formation de moisissure. Le mieux est de le laisser quelques heures en plein soleil. Et ensuite, vous pouvez tout à fait le placer au réfrigérateur ou au congélateur pour le garder plus longtemps.

Si vous l’avez mis au frais, il faudra attendre quelques heures après l’avoir sorti du réfrigérateur avant de s’en servir. Si le marc de café est utilisé comme un engrais naturel et bon marché, il est plus indiqué pour certaines plantes. Étant légèrement acide, il convient mieux aux végétaux qui apprécient ce type de sol. C’est le cas des camélias, des hortensias ou des rhododendrons par exemple.

Un jardinier étend du marc de café sur des jeunes pousses

crédit photo : Shutterstock Un jardinier étend du marc de café sur des jeunes pousses

Il vaut mieux utiliser le marc de café avec certaines plantes

Il peut ainsi tout à fait être utilisé dans un sol neutre ou alcalin pour ajouter de l’acidité. Il suffit de le répandre dans le sol et de mélanger lorsque vous préparez la terre avant de planter. Pour les semis, il est possible d’en ajouter avec parcimonie sous peine de freiner la croissance des plantes. Il est donc préférable d’avoir la main légère avec les jeunes pousses, mais plus globalement avec toutes les plantes

Le même conseil peut être appliqué si vous l’ajoutez au compost. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main trop lourde. Mais il permettra d’augmenter l’activité de votre bac qui s’agisse d’un composteur classique ou d’un lombricomposteur. Les vers de terre raffolent du marc de café. Et le filtre lui-même peut être placé dans le bac, mais uniquement s’il s’agit d’un filtre non blanchi. Dans ce cas, plus besoin de le vider.

Voilà les principales précautions à prendre pour se servir de ce déchet qui a bien des atouts pour le jardinier. Mais si le marc de café est utilisable tel quel, il est possible par ailleurs de préparer un engrais liquide. Pour cela, il suffit de récupérer le contenu du filtre et de le verser dans un récipient contenant environ deux litres d’eau. Placé dans un endroit frais, le tout doit reposer 24 à 48 heures. Il n’y a ensuite plus qu’à filtrer pour obtenir un liquide très nutritif pour l’arrosage des végétaux.

Un filtre et du marc de café

crédit photo : Shutterstock Un filtre et du marc de café

Enfin, le marc de café est un allié de choix dans la lutte contre certains parasites. Il éloigne notamment limaces et escargots. Il faut simplement en saupoudrer autour de la plante en renouvelant l’opération en cas de pluie. C’est aussi un répulsif pour les fourmis et les pucerons. Autant dire qu’il est préférable de sauver de la poubelle ce véritable « or noir ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp