à la uneCultureInternational

voici les éléments auxquels faire attention sur sa déclaration au risque de titiller le fisc


La période des déclarations de revenus bat son plein pour les impôts 2024. Avec une date limite fixée au 6 juin prochain, chaque contribuable doit s’assurer que les informations transmises au fisc sont exactes. Des erreurs, volontaires ou non, sont susceptibles d’attirer l’attention et de déclencher des vérifications de la part de l’administration fiscale. Pour éviter un contrôle, voici les éléments à vérifier en priorité.

Pour rappel, tenter de dissimuler certaines informations pour tromper le fisc n’est jamais une très bonne idée. L’administration finit toujours par rattraper les fraudeurs un jour ou l’autre. Et quand elle vous tombe dessus, autant vous dire qu’elle ne va pas faire déplacer un inspecteur des impôts pour rien. Ce dernier mènera un contrôle approfondi à la recherche de la moindre inexactitude avec la clé un redressement fiscal en cas d’erreurs. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle !

Pour éviter un contrôle fiscal, indiquez bien vos revenus locatifs sur votre déclaration d’impôts

Les revenus locatifs sont par exemple un oubli fréquent signalé par l’administration. Si vous en doutiez encore, les loyers payés par votre locataire sont évidemment une source de revenus à déclarer. D’ailleurs, le fisc a récemment demandé aux propriétaires de clarifier plus précisément la nature de leurs différents biens immobiliers (résidence principale ou secondaire, qui les occupe, etc). Il devient ainsi difficile d’échapper aux mailles du filet.

En ce qui concerne les locations meublées, les plateformes, comme Airbnb ou Abritel, sont tenues de rapporter à l’administration fiscale le nombre de nuitées et les revenus générés par cette activité. Il est donc impossible de ne pas déclarer ces revenus. Cet “oubli” peut vous coûter cher. Le fisc vous demandera la somme de base due à laquelle s’ajoutera une majoration de 10 % et des intérêts de retard de 0,2 % par mois.

Le site des impôts

crédit photo : Shutterstock L’administration fiscale détient de nombreuses informations pour vérifier la cohérence de votre déclaration d’impôts.

Le crédit d’impôt est un élément particulièrement surveillé par le fisc

La situation familiale offre également matière à se tromper, volontairement ou non… La déclaration d’un enfant à charge augmente le nombre de parts fiscales (0,5 pour les deux premiers et 1 pour les suivants) ce qui réduit le revenu imposable. Cependant, cet avantage ne peut pas être cumulé avec la déduction des pensions alimentaires versées à ce même enfant.

L’administration surveille aussi de près les crédits d’impôt et plus le montant sera important, plus les vérifications seront poussées. Des incohérences entre vos revenus déclarés et vos dépenses vous vaudront rapidement un tête-à-tête avec un contrôleur des impôts afin de justifier de la situation. 

Un homme fait ses papiers administratifs

crédit photo : Shutterstock Le fisc apporte une attention toute particulière sur les crédits d’impôts.

L’administration fiscale connait tout de vos comptes bancaires étrangers

Dans la même idée, ne pensez pas échapper à vos obligations en dissimulant de l’argent sur des comptes à l’étranger. Les banques sont tenues de communiquer à l’administration fiscale toutes les informations dont elles disposent (solde, virement, etc). Il en va de même pour des placements d’argent à l’étranger comme sur des assurances-vie ou encore sur des portefeuilles de cryptomonnaie

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp