à la uneCultureInternational

Voici les dates recommandées par les experts pour allumer son chauffage


Il n’y a désormais plus de doutes à avoir, l’automne est bel et bien là, et avec lui, la baisse des températures. Cela n’est pas sans rappeler que l’hiver approche à grands pas. C’est d’ailleurs à ce moment de l’année que beaucoup de Français commencent à se poser la question : quand faut-il allumer le chauffage ? Mais la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

En effet, cette décision va dépendre de plusieurs facteurs, tels que la région d’habitation, le type de chauffage, le niveau d’isolation de la maison, ou encore les préférences de chacun en matière de confort thermique. Mais il y a surtout un autre facteur non négligeable à prendre en compte. Ce dernier est lié à la hausse du prix de l’énergie. Et cela incite bon nombre de Français à repousser la date fatidique de la mise en route du chauffage.

À quelle date faut-il mettre en route le chauffage ?

Toutefois, il n’est pas agréable de vivre dans une maison où il fait froid. De toute évidence, la première chose à considérer avant d’allumer son chauffage est la météo. Un article publié le 15 octobre dernier dans L’écho des seniors recommande de surveiller attentivement les températures extérieures.

En règle générale, dès que les températures en journée commencent à flirter avec les 15 °C, il est alors conseillé de songer à allumer chauffage. Bien que cette condition puisse varier d’une région à l’autre, il est généralement recommandé de mettre en route son chauffage autour du 15 octobre et de le maintenir jusqu’au 15 avril. Toutefois, afin de réduire sa facture, L’écho des seniors livre quelques bonnes habitudes à adopter.

La flambée du prix de l’énergie

À l’heure où le prix de l’énergie flambe partout en Europe, y compris en France, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon L’écho des seniors, en 2022, le prix de l’énergie a subi une hausse de 20 %. Ainsi, chaque petite économie revêt donc une grande importance.

S’il n’est pas agréable d’avoir froid chez soi, il n’est pas non plus recommandé de surchauffer sa maison. Pour ce faire, régler son thermostat à 19 °C procure un confort optimal tout en allégeant sa facture énergétique.

À lire également :

La température idéale pour un confort optimal

Il est tout à fait possible, en revanche, de chauffer un peu plus les pièces à vivre si le besoin s’en fait sentir. À titre d’exemple, la salle de bain est une pièce qui requiert une température se situant entre 22 et 24 °C pour un confort optimal.

En revanche, dans le cas où la température ambiante de la maison se situe entre 16 et 18 °C, il serait judicieux d’éteindre le chauffage dans la chambre à coucher. En effet, selon L’écho des seniors : « Pour des raisons sanitaires et de confort, il est préférable de maintenir une température supérieure ou égale à 18°C quand on est éveillé, et 16°C pendant le sommeil. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp