à la uneCultureInternational

Voici les arbres du jardin qui attirent le plus les mésanges au printemps


Le printemps débutera d’ici moins de deux semaines, apportant de nombreux changements pour la faune et la flore. C’est par exemple le cas pour les mésanges, qui feront leur grand retour dans les jardins afin de se reproduire et de construire leur nid. Si vous voulez que ces petits oiseaux s’invitent chez vous, veillez à créer un environnement favorable à leur installation, en privilégiant les variétés d’arbres qui les attirent. Suivez le guide !

Que ce soit pour entendre leurs chants mélodieux ou pour contribuer à la biodiversité de votre jardin, favoriser l’accueil des mésanges au printemps ne vous apportera que des bénéfices. Ces oiseaux pourront, par exemple, vous débarrasser de quelques nuisibles printaniers comme les chenilles processionnaires, dont ils raffolent. Mais pour bénéficier de leur service, il est essentiel que les mésanges se plaisent chez vous.

Les mésanges ont besoin d’arbres feuillus pour construire leur nid dans votre jardin

En premier lieu, l’élément le plus important pour ces volatiles est de trouver un endroit sûr pour faire leur nid. Les grands arbres feuillus sont un refuge idéal. Le chêne, le peuplier ou encore le laurier, possédent une densité de feuillage et sont donc des candidats parfaits. Les haies épaisses sont également une bonne option pour abriter les mésanges. Le choix se portera plutôt sur le cormier, le fusain d’Europe, le merisier (surnommé le cerisier des oiseaux) ou le troène.

En hiver, les mésanges nichent la plupart du temps dans des trous d’arbre ou de mur. Vous pouvez leur proposer un nichoir de taille adaptée, installé en sécurité loin des potentiels prédateurs.

Une mésange en train de son nichoir

crédit photo : Shutterstock Les mésanges ont besoin de se sentir en sécurité pour faire leur nid au printemps.

Proposez différentes sources de nourritures pour attirer les mésanges sur votre terrain

Maintenant que l’habitat de vos mésanges est assuré, il faut proposer des sources de nourriture facilement accessibles autour de leur lieu de vie. Plusieurs choix s’offrent à vous. Les petits arbustes à baies, comme le sorbier des oiseaux ou encore le laurier-cerise, sont de bonnes alternatives naturelles.

Vous pouvez aussi choisir de leur installer une petite mangeoire avec quelques graines de tournesol à bonne hauteur et à l’abri du vent, où les volatiles pourront accéder selon leurs envies. Même si elles sont surtout conseillées pour les périodes plus froides, les boules de graisse, composées d’un mélange de graines, peuvent être un accessoire supplémentaire à installer dans votre jardin, surtout si vous habitez une région où les températures restent encore basses au printemps.

Les mésanges ont besoin de points d’eau pour se sentir bien

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, un coin plus sauvage peut aussi être envisagé dans une partie de votre jardin. Laissez donc quelques centimètres de pelouse non tondue et agrémentez cet endroit de feuilles et de branches mortes pour favoriser la venue d’insectes dont se délecteront vos locataires à plumes.

Une mésange et un papillon

crédit photo : Shutterstock Les mésanges aiment les parties non entretenues d’un jardin.

Pour compléter ces différentes sources d’alimentation, proposer un point d’eau est une excellente idée. D’une fontaine à une simple petite bassine, les mésanges pourront venir s’abreuver et se rafraîchir lorsque le thermomètre grimpera. Une attention primordiale pour la santé du volatile, qui a besoin d’une hydratation toute l’année. Il faudra également veiller à changer l’eau régulièrement afin de la maintenir propre. Vous savez tout pour accueillir au mieux les mésanges dans votre jardin. Il ne reste plus qu’à vous retrousser les manches !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp