à la uneInternationalSanté

Voici les 7 phrases qu’un manipulateur dit souvent en début de relation



Qu’est-ce qu’un manipulateur ? Que ce soit en amour, en amitié ou dans un contexte professionnel, le manipulateur (ou la manipulatrice) est un(e) spécialiste de l’intrusion dans l’espace psychique de sa victime.

Qu’est-ce que ça signifie, concrètement ? En clair, le manipulateur / la manipulatrice va s’efforcer d’ « entrer dans notre tête » afin (par exemple) de nous faire penser différemment, d’influencer notre jugement, de nous forcer à aborder des sujets que l’on préférerait garder privés, de nous obliger à faire des choses que l’on préférerait éviter, ou encore de nous contraindre à prendre son parti.

L’arme principale du manipulateur / de la manipulatrice, c’est la distorsion de la réalité. Cette personnalité retorse va interpréter les faits en sa faveur (« réécrire l’histoire ») pour atteindre son objectif. Le manipulateur / la manipulatrice s’appuie généralement sur la difficulté de sa victime à dire « non », sur sa faculté à douter et sur la confiance dont il / elle bénéficie.

Manipuler la réalité pour atteindre son objectif

Par ailleurs, les manipulateurs / manipulatrices ont souvent tendance à pratiquer le gaslighting. Cette forme de manipulation particulièrement sournoise consiste à faire douter la victime de sa propre réalité, et ce de manière récurrente. Pour bien comprendre ce qu’est le gaslighting, la coach et psychopraticienne Fati Seffar Andaloussi a partagé 7 phrases qui doivent alerter sur son compte instagram (@healing.is.the.new.black) :

« Tu dramatises tout, à nouveau… » Ce qu’il faut comprendre : « tu fais vraiment une montagne d’un rien du tout, tu exagères ! »

« Tu es fou / tu es folle ! » Sous-texte : « c’est toi qui as un problème ! »

« Je n’ai jamais dit ça. » Sous-texte : « soit tu mens, soit tu as un sérieux problème de mémoire… »

« Calme-toi. Tu es en train de faire toute une scène pour rien du tout. » Sous-texte : « tu te donnes en spectacle et tu réagis n’importe comment. »

« C’est dans ta tête. » Sous-texte : « tu t’inventes des histoires, ce n’est pas la réalité. »

« Tu te trompes. Tu ne te souviens jamais des choses correctement. » Sous-texte : « ta mémoire est mauvaise, fais-moi plutôt confiance. »

« Tu doutes de moi à cause de tes propres insécurités. » Sous-texte : « c’est toi qui devrais te faire soigner, pas moi. »

Vous avez déjà entendu ces phrases de la part de votre compagnon / de votre compagne ? Attention : vous êtes peut-être en présence d’un manipulateur ou d’une manipulatrice. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à un(e) psychologue qui saura analyser rationnellement et objectivement la situation.

Source : Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp