à la uneCameroun

Donald Trump remporte la primaire républicaine de l’Iowa


Donald Trump écrasera-t-il ses rivaux dès le premier round? Ou bien Nikki Haley ou Ron DeSantis créeront-ils la surprise, aidés par des températures glaciales? L’Iowa a lancé lundi soir sous des monceaux de neige le bal des très attendues primaires républicaines.

A 19h00 locales (03h00 mardi en Suisse), les électeurs ont commencé à se rassembler dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers de cet Etat du Midwest pour les fameux « caucus », ou réunions électorales. Le verdict devrait intervenir dans les heures suivantes.

Après une prière et une récitation du traditionnel serment d’allégeance au drapeau américain, des représentants des candidats doivent prononcer un discours en faveur de leur champion avant que les participants n’écrivent leur choix sur un bout de papier.

Pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir, le grand favori Donald Trump, quatre fois inculpé au pénal, fait face au jugement des électeurs. Le magnat de 77 ans dispose d’après les sondages d’une des plus grandes avances jamais vues sur ses rivaux: près de 50% des intentions de vote.

Moment de vérité

« Nous allons l’emporter haut la main », assure Donald Trump à ses militants, promettant de chasser Joe Biden du pouvoir lors de la présidentielle de novembre. Ce premier moment de vérité de la campagne pèse lourd: si l’ancien président n’obtient pas le triomphe annoncé dans l’Iowa, son image d’invincibilité risque d’être entamée pour le reste de la course.

Dès la semaine prochaine, le ballet très orchestré des primaires mènera les candidats dans le New Hampshire, avant que tour à tour chacun des 50 Etats ne vote jusqu’en juin. En ligne de mire, la convention nationale de juillet, qui investira officiellement le candidat républicain à la présidentielle.

L’ancien dirigeant, qui a prévu de se rendre à plusieurs « caucus » lundi, a prédit « une soirée formidable » dans l’Iowa. Il a de fait pu s’appuyer sur une armée de bénévoles qui ratissent depuis des mois les moindres recoins de l’Iowa pour mobiliser les électeurs.

Deuxième place cruciale

L’autre grand enjeu de ce vote crucial? La deuxième place. L’un des rivaux de Donald Trump arrivera-t-il à grignoter une part de son énorme avance, et à bien se positionner pour la suite? Cinq candidats sont en lice pour lui barrer la route vers la Maison Blanche, mais seuls deux semblent encore avoir une chance.

L’ancienne ambassadrice à l’ONU…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp