à la uneInternationalSanté

Voici les 3 raisons de manger du potiron cet automne selon un gastroentérologue


Alors que l’automne débute et que le potiron revient chez le primeur, un gastroentérologue donne trois bonnes raisons d’en consommer.

La citrouille d’Halloween n’est pas seulement bonne à être découpée… C’est le message de The Gut Health MD, le gastroentérologue à succès, qui vulgarise son savoir sur Instagram. Will Bulsiewicz rappelle les bienfaits du potiron, notamment pour le système digestif, et donne trois bonnes raisons d’en manger régulièrement cet automne.

Sur le même sujet

Recettes avec des courges, des potirons et des potimarrons

D’abord, rappelons que le potiron est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Le médecin cite deux études qui appuient les bénéfices de cette courge sur notre santé gastro-intestinale, avant de développer. Il souligne qu’elle apporte un certain type de bactéries à notre microbiote, des « bonnes » bactéries. Il cite par exemple l’Akkermansia muciniphila.

Dans une étude parue sur Medecine Sciences, des scientifiques révélaient justement à ce propos : « Nos résultats suggèrent qu’Akkermansia muciniphila est un candidat potentiel dans le traitement de l’obésité et du syndrome métabolique. Son administration diminue en effet le développement de l’obésité, ainsi que du diabète de type 2 et des perturbations de la barrière intestinale, chez la souris ».

Un outil pour lutter contre le diabète

Toujours du point de vue bactérien, il précise que le potiron fait aussi baisser le taux de « mauvaises » bactéries dans le système digestif, comme par exemple le biofilm, qui regroupe une population bactérienne dans une matrice extra cellulaire, rappelle l’Institut Pasteur.

Enfin, il souligne que le potiron participe à réduire les risques de résistance à l’insuline, à faire baisser le taux de lipides dans le sang, et de fait, à lutter contre le risque de développer un diabète de type 2. D’ailleurs, la Fédération française des diabétiques publie une fiche sur ce sujet, à propos d’un potage de potiron, expliquant qu’il est « un aliment riche en potassium, il aide à prévenir les risques d’hypertension artérielle. Il contient également de la vitamine A, importante pour la vision et la croissance des os. » Une combinaison de facteurs qui en font un excellent atout de l’alimentation automnale !

Sources : Fédération française des diabétiques, Médecines Sciences, Instagram, Institut Pasteur





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp