à la uneCultureInternational

voici les 13 régions françaises qui vont passer les fêtes de fin d’année sous une pluie torrentielle


Noël sous la neige. Ils sont nombreux à en rêver pour passer des vacances à faire des bonhommes de neige ou regarder les flocons tomber en restant bien au chaud. Mais visiblement, ce ne sera pas encore pour cette année pour les habitants de ces nombreuses régions françaises qui devrait plutôt s’attendre à de la pluie.

2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis les premiers relevés effectués au début du XXᵉ siècle. Cette année ne devrait pas être en reste du côté des températures après un été au 4ᵉ rang des plus chauds. Et si la canicule a fait souffrir les organismes, la sécheresse apparue très tôt a impacté de nombreuses régions.

De nombreuses régions françaises ont connu des épisodes de pluie importants

Mais c’était sans compter un automne pour le moins arrosé. C’est bien simple : « Jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées » sur une période de trente jours, comme l’a expliqué Météo France. L’information a été reprise dans un article paru sur le site de BFMTV le 1 novembre dernier.

Ce sont ainsi pas moins de 237,3 millimètres de pluie qui sont tombés en moyenne en France entre le 18 octobre et le 16 novembre. Le précédent record vieux de 30 ans a largement été battu. Et rares sont les endroits de France à avoir été épargnés.

C’est désormais le sud-est de la France qui est touché

Parmi les événements les plus notables, la tempête Ciaran a fait de nombreux dégâts. Le passage de Frederico a de nouveau apporté un lot important de précipitations quelques jours plus tard. Les pluies ont été très importantes dans de nombreuses régions comme les Hauts-de-France, mais également sur une large partie ouest du territoire.

Depuis quelques jours, c’est le sud-est de la France qui est touché. Le Var a ainsi été placé en vigilance jaune pour des risques de pluie et d’inondations. Les intempéries ont d’ailleurs causé d’importants dégâts à Saint-Tropez et La-Seyne-sur-Mer.

À lire également :

Les Hautes-Alpes ont récemment connu des pluies torrentielles

Dans les Hautes-Alpes, le début du mois de décembre a aussi été marqué par des inondations. Au début du mois, le département a connu d’importantes chutes de neige. Mais un redoux a provoqué une fonte rapide et sont venues s’ajouter des pluies importantes. Sur certaines communes, il est ainsi tombé l’équivalent de deux mois de pluie en 48 heures.

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a indiqué que l’état de catastrophe naturelle serait prochainement déclaré pour 12 à 15 communes du secteur. S’il est difficile de prévoir avec précisions le temps qu’il fera à Noël, autant se préparer à faire avec des épisodes pluvieux qui se multiplient et ont tendance à s’intensifier.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp