à la uneCultureInternational

Voici le salaire MINIMUM requis pour obtenir un crédit immobilier en France en 2023


Après quelques années de carrière professionnelle, de bénéfice d’un salaire stable et de vie de famille, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’installer dans leur propre maison ou appartement. La location a certes des bons côtés. Mais il n’en reste pas moins que le logement que vous louez ne vous appartient pas.

Sur le long terme, des envies d’achat commencent ainsi à voir le jour. Toutefois, acheter une propriété immobilière coûte cher. Certaines villes sont connues pour des prix de l’immobilier particulièrement élevés, au premier rang desquelles Paris. La solution consiste souvent à se tourner vers un crédit immobilier. Néanmoins, les banques vérifient toujours votre capacité d’emprunt, notamment au regard de votre salaire.

Le salaire minimum requis pour décrocher un crédit immobilier est de plus en plus élevé

En France, l’accès au crédit immobilier nécessite d’avoir des revenus de plus en plus élevés. C’est ce que révèle une étude du site Meilleurtaux, relayée par Le Figaro. D’après cette étude, le salaire mensuel requis au minimum pour emprunter 200 000 euros auprès d’une banque s’élevait à 2 840 euros nets en janvier 2022.

Aujourd’hui, ce revenu minimum requis a augmenté de 31 %, pour atteindre 3 720 euros nets. C’est le salaire mensuel que vous devrez ainsi montrer à une banque pour obtenir le même montant, soit 200 000 euros de crédit immobilier. En d’autres termes, la plupart des Français ne peuvent pas se le permettre, le salaire médian en France étant moins élevé de 1 200 euros que ce montant.

Une capacité d’emprunt de moins en moins forte

Cette hausse du salaire minimum requis pour obtenir un crédit immobilier est constatée dans un contexte de baisse de la capacité d’emprunt des ménages. Selon la même étude de Meilleurtaux, les taux de crédit ont quadruplé, passant de 1,2% en janvier 2022 à 4,3% aujourd’hui. Concrètement, un ménage dont le salaire net s’établit à 4 000 euros par mois peut emprunter 215 000 aujourd’hui, contre 282.000 en janvier 2022.

« Les acheteurs ne peuvent pas suivre et les vendeurs ne sont pas prêts à baisser leur prix ou tout simplement à emprunter de nouveau pour subir l’envolée des taux », souligne ainsi Meilleurtaux. Il est toujours possible de négocier avec les banques, mais cet exercice n’est pas facile. « Elles sont notamment strictes sur l’épargne après opération qui doit avoisiner les 30% des revenus pour les bons dossiers ».

À lire également :

Des taux d’endettement trop élevés

Le salaire n’est ainsi pas le seul critère pris en considération lors d’une demande de crédit immobilier. Un autre facteur problématique est le taux d’endettement des emprunteurs. De nombreux futurs acheteurs affichent en effet un endettement trop élevé, supérieur à 40 % de leurs revenus. Ces dossiers sont alors rejetés par les banques, celles-ci se fixant une limite à 35 % de taux d’endettement.

Toujours selon Meilleurtaux, les banques seraient frileuses à accorder des dérogations à ce taux de 35 %. « Ces dérogations sont ingérables et trop complexes. Par ailleurs, les banques sont tellement contrôlées qu’elles redoutent d’utiliser cette poche dérogatoire », explique l’entreprise. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un salaire très élevé, mais vous voir refuser votre demande de crédit immobilier à cause de votre taux d’endettement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp