à la uneCultureInternational

voici le piège « simple et efficace » pour les éliminer, « Tout le monde peut le faire »


Depuis quelques années, la prolifération des frelons asiatiques est devenue un véritable problème pour la biodiversité. En effet, ces derniers sont de véritables prédateurs pour les abeilles dont la pollinisation est indispensable à l’agriculture et plus généralement à l’écosystème. Originaires d’Asie, ils se sont répandus dans de nombreuses régions du monde et la France ne fait pas exception. Pour limiter l’installation de ces nuisibles dans votre jardin, il existe plusieurs solutions. Parmi les plus efficaces, le piège fait maison de cet ancien agriculteur, à la fois simple et naturel, vous permettra d’éliminer les indésirables de vos extérieurs.

Les frelons asiatiques, connus sous le nom scientifique de Vespa velutina, sont reconnaissables par leur abdomen noir entouré d’une unique bande jaune orangé. Au-delà de leur impact considérable sur l’apiculture, ces derniers représentent également un danger pour les humains. Bien que leur piqûre soit similaire à celle des autres insectes de la famille des hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, etc.), son dard est plus dur et la quantité de venin injecté est plus importante. Les conséquences peuvent donc être potentiellement dangereuses pour les personnes allergiques

Nid de frelons asiatiques dans son jardin : comment s’en débarrasser ?

Pour contrôler leur population, diverses méthodes peuvent être utilisées, mais elles présentent des limites. Outre son impact environnemental, l’emploi d’insecticide se révèle souvent inefficace à long terme. La destruction des nids est une autre solution, mais qui ne garantit pas une éradication complète. Dans tous les cas, si vous faites face à un nid chez vous, ne tentez pas de vous en débarrasser seul. Les frelons asiatiques n’attaquent jamais sans raison. Par contre, si vous commencez à bouger le nid ou à pulvériser du produit dedans, tout le groupe vous attaquera directement. 

Alors, pour ne pas en arriver là, il existe un moyen préventif pour lutter contre les frelons asiatiques : un piège fait maison. Cette astuce est celle d’André Royer, un ancien agriculteur d’Ille-et-Vilaine, âgé de 82 ans. En effet, comme l’homme l’explique chez nos confrères de la Chronique Républicaine, chaque année, de mars à novembre, il installe une douzaine de dispositifs de ce type dans l’exploitation agricole de son fils qui s’avèrent extrêmement efficaces. Les ingrédients de ce piège demandent peu de moyens, tout en se montrant redoutables contre ces insectes. En plus, cette recette est totalement naturelle. 

Un piège à frelons asiatiques

crédit photo : Shutterstock Ce piège simple vous permettra de capturer les frelons asiatiques présents dans votre jardin.

Ce piège simple fait maison pour tuer les frelons asiatiques est redoutable !

Pour fabriquer ce piège, il suffit de suivre quelques étapes simples. On commence par rassembler des bouteilles en plastique pour former des d’entonnoirs. Ensuite, on verse dedans une mixture composée d’un tiers de sirop de grenadine, d’un tiers de bière brune et d’un tiers de vin blanc sec. André Royer l’assure : « C’est simple et efficace, tout le monde peut le faire »

L’emplacement et le moment de l’installation du piège sont primordiaux pour être vraiment efficace. Il est conseillé de le placer près des zones fréquentées par les frelons, notamment près des ruches ou des arbres fruitiers, au début du printemps ou en fin d’été. Une surveillance régulière permet d’assurer son bon fonctionnement et de le vider lorsque nécessaire. 

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp