à la uneCultureInternational

Voici le meilleur moment pour tondre sa pelouse pour un jardin impeccable


L’arrivée prochaine du printemps est l’occasion de retrouver un endroit un peu délaissé pendant la période d’hiver : le jardin. Et quoi de plus satisfaisant que la vision d’une pelouse verdoyante et bien entretenue ? Pour obtenir un tel résultat, pas de secret, une tonte dans les règles de l’art est indispensable. Une tâche essentielle pour entretenir un jardin impeccable et qui ne s’effectue pas à n’importe quel moment de la journée.

Tondre régulièrement votre jardin n’est pas qu’une question d’esthétique. Cet entretien permet de favoriser la croissance et la densité de votre gazon. Cela limite aussi l’apparition des mauvaises herbes ainsi que le développement de certains champignons, comme la maladie des ronds de sorcières, la maladie du fil rouge ou encore la fusariose. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra respecter certaines conditions et horaires.

Voici les conditions à respecter pour obtenir une pelouse parfaite

Il y a des situations dans lesquelles il est fortement déconseillé de passer la tondeuse. La pluie est tombée ? Un orage ou des averses menacent ? Ou bien, au contraire, le soleil est au zénith ? Si un de ces cas se présente à vous, il n’y a qu’une seule bonne décision à prendre : celle de reporter la séance de tonte. Une herbe humide va s’accrocher aux lames de la tondeuse et va rendre la tâche extrêmement pénible. À l’inverse, une chaleur écrasante va griller votre gazon, ce qui ralentira beaucoup sa repousse.

Si les conditions climatiques sont bonnes, alors vous devrez choisir le bon horaire tout en respectant les réglementations en vigueur dans le cadre des nuisances sonores. Pour éviter un malheureux conflit de voisinage, sachez que vous pouvez tondre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 14h à 19h. Pour le week-end, les créneaux sont réduits : le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche, seule la tranche de 10h à 12h est autorisée.

<p>Un homme en train de tondre la pelouse</p>

crédit photo : Shutterstock La météo et l’heure de tonte sont des éléments importants pour avoir une pelouse impeccable.

Vous devez tondre à certaines heures pour obtenir les meilleurs résultats

En prenant en compte ces horaires et de la météo, il y a deux moments idéaux pour passer la tondeuse. Le matin, vous pourrez commencer autour de 10h, ce qui vous évitera de travailler avec la rosée du matin et son humidité. Le début d’après-midi est également un moment propice, à moins que la chaleur ne soit trop importante. Si c’est le cas, privilégiez plutôt la fin de journée pour tondre la pelouse.

Il faut aussi éviter une trop grande fréquence de tonte. Généralement, on conseille de ne pas retirer plus d’un tiers de la hauteur d’herbe à chaque passage de tondeuse. Plus simplement, envisagez de tondre votre gazon une fois par semaine jusqu’à juin quand la croissance de l’herbe est la plus active, et contentez-vous d’une fois toutes les deux semaines pendant la période de juillet-août.

L’entretien d’une tondeuse à gazon a un impact important sur sa qualité de coupe

La hauteur de coupe est par ailleurs très importante. Évitez à tout prix de passer à ras au risque d’abîmer durablement votre gazon, notamment, car il sera fortement exposé aux risques de sécheresse. Des brins d’herbe mesurant 6 à 8 centimètres sont idéaux pour maintenir une bonne esthétique et la santé de votre jardin.

La lame d'une tondeuse à gazon

crédit photo : Shutterstock Un jardin impeccable passe aussi par l’entretien de la tondeuse à gazon.

Le dernier point auquel il faut faire attention est votre outil de travail : la tondeuse. Que vous possédiez une tondeuse autoportée, une tondeuse robot ou encore une tondeuse classique à pousser, vous devez en prendre soin durant toute la saison. Cela passe surtout par un nettoyage régulier, une vérification des niveaux ou le vidage du bac à la fin de la tonte. Un affûtage des lames peut être aussi nécessaire en début de saison pour avoir une coupe nette. Une tondeuse mal entretenue sera moins performante et vous passerez donc plus de temps à effectuer cette corvée. Avec l’ensemble de ces consignes respectées, votre jardin sera beau et sain toute l’année !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp