à la uneCultureInternational

La moitié des retraités français ne demandent pas cette aide de 1492€ : comment la réclamer ?


Le montant des prestations sociales non réclamées par les bénéficiaires potentiels est colossal. C’est par exemple la moitié des retraités qui ne demandent pas à recevoir cette aide qui peut atteindre 1492 euros. Voici les démarches pour en bénéficier.

Dix milliards d’euros, c’est le chiffre hallucinant concernant le montant annuel des aides sociales non réclamées. Ce phénomène s’appelle le non-recours et s’explique par plusieurs raisons. Il y a d’abord la complexité des démarches, mais également l’absence de connaissance du panel des prestations disponibles.

Les retraités sont nombreux à ne pas demander cette aide sociale

Pour tenter d’améliorer l’accès à l’information, le gouvernement a lancé un site internet spécialisé. Sur Mesdroitssociaux.gouv.fr, les particuliers peuvent évaluer leur situation et leur éligibilité à 58 aides parmi les plus courantes. Mais la fracture numérique est souvent un handicap pour les plus âgés.

C’est ainsi la moitié des retraités français qui ne réclame pas une aide pourtant importante. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou Aspa est venu remplacer le minimum vieillesse en 2007. Elle permet aux anciens de bénéficier d’un revenu de base ou d’un complément comme l’a détaillé un article paru ce mardi 10 octobre sur le site Pleinevie.fr.

La demande est à faire auprès de la caisse de retraite concernée

Il faut tout d’abord savoir que ce sont les caisses de retraite comme la CNAV, AGIRC ARRCO ou la CARSAT qui gèrent cette allocation. Ce sont donc auprès d’elles qu’il faut faire la demande. Le versement n’est pas automatique comme la plupart des aides.

L’organisme concerné va fournir au demandeur un formulaire qu’il devra remplir et retourner accompagné des justificatifs demandés. L’allocation est soumise à certaines conditions. En premier lieu, il faut être âgé d’au moins 65 ans et résider en France pendant au moins neuf mois par an.

À lire également : 

L’héritier peut avoir à rembourser les sommes versées

Il y a également des conditions de ressources à respecter. Pour une personne seule, les revenus ne doivent pas dépasser 961 euros alors que pour un couple le maximum est fixé à 1492 euros. Au-delà, le demandeur n’a pas le droit à l’Aspa. La somme qu’il touchera dépend directement du montant de ses revenus et lui permet d’arriver à 961 euros de ressources par mois pour une personne seule ou 1492 euros pour un couple.

Même si cela représente un sacré coup de pouce pour les retraités les plus modestes, beaucoup renoncent. Car cette aide est dite « récupérable ». Au-delà de 100 000 euros de succession, l’héritier devra rembourser une partie des sommes versées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp