à la uneCultureInternational

voici le meilleur crémant pour les fêtes, selon 60 Millions de consommateurs


Maintenant que l’effervescence des fêtes de fin d’année a gagné les galeries commerciales, avez-vous une idée de quelles bulles vous allez servir à vos convives cette année ? À la cave, le traditionnel champagne. Cette année, misez sur le crémant, plus économique, mais non moins savoureux.

Qu’ils viennent d’Alsace, de Bourgogne, de Loire ou encore du Jura, les crémants sont produits de la même façon qu’un champagne qui, lui, vient de la région du même nom. Longtemps tapi dans l’ombre de son célèbre cousin, ce vin commence doucement, mais sûrement, à gagner les meilleures tables.

Le crémant s’invite à la table du réveillon

Parce qu’il est préférable de boire un excellant crémant qu’un champagne médiocre, nous aurions tout intérêt à nous pencher sur ces bouteilles injustement qualifiées de « champagnes ratés ». En effet, quand le champagne est créé à partir de raisins de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, le crémant, lui, peut être produit à partir de différents types de raisins et ailleurs dans l’Hexagone.

Quand certains producteurs estiment que des raisins moins qualitatifs feront l’affaire, d’autres apportent un soin tout particulier au choix de leurs grappes et au processus de vinification. Ces créateurs exemplaires, le magazine 60 Millions de consommateurs a tenu à les mettre à l’honneur à quelques semaines de Noël.

Les trois meilleurs crémants pour les fêtes, selon 60 Millions de consommateurs

Edouard Cassanet, porte-parole de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC), a tenu à souligner dans ses colonnes que, selon les chiffres de l’institut IRI, les ventes de crémant ont bondi de 5 % depuis le début de l’année. En 2022, ce sont ainsi 102 millions de bouteilles, produites dans les huit régions d’appellations de crémant, qui ont été écoulées.

Pour élaborer un classement de ces bouteilles qui devraient permettre aux petits budgets de sabrer le presque champagne, la rédaction du mensuel « s’est sacrifiée » et a goûté dix crémants d’exception embouteillés aux abords de la Loire, seconde région française qui produit le plus de crémant, après l’Alsace. Un jury composé de 15 experts du vin a ensuite annoncé la composition de son podium des meilleurs crémants pour les fêtes.

@paul.sommelier

Le Crémant #cremant #sommelier #lumieresur #tiktokacademie #decouvrir #bulles

♬ Self Control – Laura Branigan

À lire également :

La Cuvée Prestige brut Beaujardin remporte tous les suffrages

Une bouteille s’est distinguée avec l’excellente note de 15/20. Il s’agit de la Cuvée Prestige brut Beaujardin, commercialisée entre 9 et 10 euros la bouteille. Idéale « pour accompagner un faisan aux pommes », elle présente « une attaque tonique », « une bouche dense » et des flaveurs fruitées ». 

À la seconde place du classement, on retrouve le crémant Caves de la Loire Feuilles d’or brut et sa note de 14,5/20. Comptez dans les 12 euros pour une bouteille de ce cru. Enfin, presque au niveau des deux autres, n’hésitez pas à stocker chez vous quelques bouteilles de Johanès Boubée brut bio, une production ayant valu un joli 14/20 à son créateur qui la vend seulement 7,50 euros la bouteille.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp