InternationalSociété

Gaz sénégalais, la décision inattendue prise par Kosmos : « Nous allons réduire… »


Dans le cadre du projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (BP) s’était retiré suite à des divergences de vision avec les autorités sénégalaises. Dans le bilan de ses activités pour le premier trimestre de 2024, Kosmos, l’opérateur du projet, a fait le point et annoncé une décision importante.

Kosmos Energy, qui dirige le projet gazier au Sénégal, envisage de réduire sa participation directe de 25 à 33 %. Cependant, la société texane a précisé qu’elle continuerait à assumer ses responsabilités dans les opérations d’exploitation. Kosmos a affirmé travailler en étroite collaboration avec la compagnie pétrolière nationale sénégalaise, Petrosen, sur des travaux préliminaires visant à privilégier un gaz compétitif en termes de coûts pour soutenir l’économie nationale.

→ A LIRE AUSSI : Mis de côté par Xavi au Barça, Mikayil Ngor Faye prend la parole : « Ce qui se passe »

En novembre dernier, Antoine Félix Diome, ancien ministre du Pétrole, avait expliqué le retrait de BP du projet. La compagnie britannique mettait l’accent sur l’exportation, tandis que l’État sénégalais privilégiait une consommation domestique. « Nous devons alimenter nos centrales et nous voulons que nos populations bénéficient de l’exploitation de ces hydrocarbures », a déclaré le ministre.

Au cours du même mois, Petrosen avait annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire dans l’association, par le biais d’une cession croisée de 32 % des parts de Kosmos et 1 % des parts de Petrosen, permettant ainsi à Petrosen de détenir la majorité des actions, avec 34 %, tandis que Kosmos conserverait 33 % et le nouveau partenaire 33 %.

→ A LIRE AUSSI : PIncendie dévastateur : Questionnements autour de l’assurance de Walfadjri

→ A LIRE AUSSI : Des nouvelles de Amadou Bâ défait par Bassirou Diomaye



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp