à la uneCultureInternational

Voici le classement des fromages préférés des Français en 2024


Ce mercredi 27 mars se tient la journée nationale dédiée au fromage. Un événement créé en 2001 qui rend hommage aux acteurs de la filière qui font vivre cette tradition française. Savez-vous que l’on consomme près de 27 kg de fromage par habitant chaque année ? C’est dire si on en raffole ! Avec une variété d’environ 1 200 fromages, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce jour de célébration est le moment parfait pour dresser le classement des fromages préférés des Français

La fréquence impressionnante à laquelle nous consommons du fromage parle d’elle-même. Parmi les amateurs de ce symbole culturel, 90 % des Français avouent manger du fromage au moins une fois par semaine, mais presque une personne sur deux en consomme quotidiennement. Pâtes pressées, pâtes molles, pâtes persillées… il y a l’embarras du choix pour varier les plaisirs. Une diversité de fromage due aux nombreuses spécialités régionales, comme le Brie de Meaux, la tomme des Pyrénées, le Comté en Franche-Comté, le bleu des Causses… la liste est longue !

Journée nationale du fromage 2024 : quels sont les fromages préférés des Français ?

Si on regarde les ventes, ce sont l’emmental, le camembert et le fromage à raclette qui arrivent sur le podium. Ces derniers ont tous la cote, mais chacun pour des raisons différentes. L’emmental est largement utilisé dans les plats de tous les jours, comme sur les pâtes ou les gratins, tandis que le camembert aura tendance à être consommé tel quel avec un morceau de pain et… un bon verre de vin rouge !

Ce trio de tête est suivi de près par d’autres classiques des plateaux de fromages. Les bûchettes de chèvre affinée, le comté et le coulommiers font aussi partie de la liste des chouchous des Français. On retrouve aussi la mozzarella qui, quant à elle, sera le plus souvent dégustée brute dans une salade ou fondue sur une pizza.

Une femme tient n plateau de fromage et un verre de vin

crédit photo : Shutterstock Il y a environ 1 200 variétés de fromage différentes en France.

Le marché du fromage a connu une légère baisse en 2022

Vous avez vos favoris ? Figurez-vous que le maroilles, malgré sa forte odeur, a été élu fromage préféré des Français lors d’un concours organisé par RTL pendant le Salon de l’agriculture. Selon France 3 Hauts-de-France, ce fromage au lait cru originaire du Nord a récolté « 37 % des presque 46 000 votes exprimés ». 

Pourtant, malgré ce succès, un rapport de FranceAgriMer, publié en 2023, montre que l’année 2022 a connu une légère baisse d’achat de fromages de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Le prix moyen, ayant augmenté de 5,3 % par rapport à 2021, n’est peut-être pas étranger à cela. Toutefois, les fromages à base de lait de vache s’en sortent plutôt bien « avec une hausse des volumes achetés depuis 2019 »

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp