à la uneCultureInternational

voici le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année en 2023, selon cette étude


Dans un peu plus d’un mois, la majorité des Français va se retrouver en famille pour célébrer Noël et les fêtes de fin d’année. Mais avec l’inflation qui impacte le pouvoir d’achat des ménages, le budget sera-t-il réduit ? C’est ce qu’a dévoilé une récente étude.

Le portefeuille des Français a souffert en 2023. Depuis maintenant deux ans, la plupart des pays du monde subit une forte inflation et l’Hexagone est loin d’être épargné. Malgré une conjoncture qui s’améliore, l’indice des prix à la consommation a encore augmenté de 4 % en octobre par rapport au même mois l’année dernière, selon les derniers chiffres de l’Insee.

Une étude a dévoilé le budget des Français pour les fêtes de fin d’année

Une fois de plus, ce sont les produits liés à l’alimentation qui ont connu la plus forte hausse avec + 7,8 % par rapport à septembre 2022. Cela réduit d’autant plus le pouvoir d’achat des ménages. Mais qu’en sera-t-il des fêtes de fin d’année ? Les Français seront-ils enclins à se serrer la ceinture ? Ou bien vont-ils au contraire se faire plaisir après des mois à regarder les prix ?

Une étude de l’institut YouGov avec Ankorstore, plateforme professionnelle qui lie commerçants et marques, s’est intéressée au sujet. Elle a dévoilé le budget moyen que les Français allaient consacrer pour les fêtes de fin d’année. Le magazine Capital s’est chargé de relayer les résultats dans un article paru ce lundi 20 novembre.

Il existe de fortes disparités suivant les régions

Cette année, le budget pour les fêtes de fin d’année sera de 529 euros en moyenne par Français. Il est globalement stable par rapport à l’année dernière. Mais il existe des disparités selon les régions. Il est estimé à 472 euros en Provence-Alpes-Côte-d’Azur alors qu’il est de 641 euros en Bourgogne Franche-Comté.

Mais ce n’est pas le seul enseignement de cette étude concernant les dépenses pour les fêtes de fin d’année. « Dans un contexte économique difficile, [les Français] sont prêts à faire de nombreux efforts et à prendre des mesures spécifiques afin de maintenir leur budget dédié aux fêtes de fin d’année. », explique Lily Cadell, General Manager France Ankorstore.

À lire également :

Les consommateurs comptent espacer leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année

Ce sont 58 % des Français qui ont l’intention de favoriser les promotions et les petits prix. Une façon comme une autre de ne pas se priver alors que les prix ont augmenté. Il s’agit de consommer autant que l’année précédente sans forcément dépenser plus.

Pour ce faire, les sondés ont indiqué qu’ils ont prévu d’étaler les dépenses. En effet, les prix ont tendance à augmenter à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année. Ils sont donc 63 % à avoir l’intention d’espacer leurs achats. Et c’est le budget-cadeaux qui risque de diminuer puisque près de la moitié ont avoué qu’ils ne feront des cadeaux qu’aux enfants.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp