à la uneCultureInternational

Voici l’autoroute française la moins chère, parfaite pour partir en vacances sans se ruiner


D’ici quelques semaines, de nombreux Français prépareront leurs bagages afin de partir en week-end prolongé, en voiture, en train ou en avion, lors des ponts de mai. Très attendus après plusieurs semaines d’école ou de travail, ces derniers devraient permettre un petit temps de repos, une pause bienvenue avant la dernière ligne droite jusqu’à l’été.

D’ailleurs, si une bonne partie de la population compte voguer vers des destinations étrangères, dont une dizaine sont très prisées, d’autres prévoient de voyager au sein même du pays. Cette année également, pour se faire plaisir malgré la hausse considérable des prix des meublés de tourisme, beaucoup de Français devraient se tourner vers des villes dites plus “rentables” et moins chères. Des séjours au meilleur prix parfois permis grâce à des offres.

Quelle est l’autoroute la moins chère de France pour partir en vacances ?

Ces derniers mois cependant, une nouvelle équation s’est ajoutée aux préparatifs de ces voyages : le budget plutôt serré pour les Français en ce moment, en raison de l’inflation. En effet, au-delà du coût des vacances en elles-mêmes, les familles et autres voyageurs doivent aussi prendre en compte le coût du trajet en voiture. Un trajet qui comprend l’essence, dont le prix ne cesse d’augmenter, mais aussi les péages sur les autoroutes, qui peuvent là aussi faire un trou dans le budget.

Il faut dire que, lorsque l’on prend la route pour se rendre sur son lieu de vacances, il est bien difficile d’échapper à ces dernières, à moins de vouloir augmenter son temps de trajet par deux. Ce sont en effet pas moins de 9000 km d’autoroutes (sur 12 379 km) qui sont confiées à des entreprises privées, que l’on appelle les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA). Ce sont elles qui, chaque année, s’occupent du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de ces dernières.

crédit photo : Shutterstock

Des péages toujours plus chers en France

Si les péages sont aussi chers aujourd’hui, et deviennent source d’angoisse pour tous les conducteurs qui y passent, c’est en raison des tarifs pratiqués par les sociétés privées. Ces dernières ne se privent pas d’augmenter les prix, même en période inflationniste, et alors que les Français peinent pour beaucoup à finir le mois. Depuis février 2023, ces mêmes sociétés ont augmenté de 4,75% en moyenne, selon les informations publiées le même mois dans le Journal Officiel.

Et si les tarifs des péages sont normalement encadrés et surveillés par l’Etat, cela ne suffit pas pour les Français. Heureusement, plusieurs techniques existent pour réduire le budget alloué aux péages, comme par exemple prendre les petites routes (bien que cette astuce fasse tout de même consommer plus d’essence) ou tout simplement se débrouiller pour prendre les autoroutes les moins chères.

crédit photo : Shutterstock

L’autoroute parfaite pour partir en vacances sans se ruiner

Pour les petits budgets, certaines autoroutes sont parfaites quand il s’agit de partir en vacances. C’est le cas notamment de l’autoroute A35, qui traverse l’Alsace du Sud au Nord, mais également de l’A84, qui relie Rennes à Caen. Toutes deux sont totalement gratuites. L’autoroute A68 (61 km), entre Toulouse et Albi et empruntée par des milliers d’automobilistes chaque jour, est elle aussi l’une des moins chères du pays.

Elle coûte, lorsqu’elle est traversée, la modique somme d’1,60 euro (soit 2,62 centimes par kilomètre). Elle avait d’ailleurs, en 2018, été classée par le site Auto Moto comme l’autoroute payante la moins chère de France. La raison de ce si petit montant ? Seulement une petite portion, une dizaine de kilomètres très exactement, doit être payée entre Toulouse et la sortie numéro 3.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp