à la uneInternationalSanté

Voici l’astuce d’une virologue pour ne pas contaminer un plat après sa sortie du four


Vous venez de cuire un plat au four que vous souhaitez manger plus tard, mais comment s’y prendre pour le laisser refroidir tout en évitant la prolifération bactérienne ? La virologue Océane Sorel livre son conseil pour échapper à l’intoxication alimentaire.

Gare au plat mis au frigo dès sa sortie du four ! En effet, les bactéries peuvent se développer rapidement dans les aliments chauds et les risques d’intoxication alimentaire augmentent. En mettant un plat chaud au frigo, on augmente la température interne du frigo, ce qui peut favoriser la croissance des bactéries dans l’ensemble des aliments qui s’y trouvent.

Sur le même sujet

Pour votre santé, évitez de réchauffer ce féculent au micro-ondes !

C’est ce que rappelle Océane Sorel, connue sous le nom The French Virologist sur Instagram. Docteur en Virologie et Immunologie, elle explique comment éviter de prendre ce risque dans l’une de ses publications.

C’est une astuce toute simple mais il fallait y penser : « Répartissez le en plusieurs petits plats plutôt qu’un seul gros, le refroidissement sera plus rapide et plus homogène qu’une énorme marmite !« 

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter la prolifération bactérienne lorsque vous laissez un plat chaud refroidir :

  • Placez le plat dans un récipient peu profond. Cela permettra à la chaleur de se dissiper plus rapidement.
  • Couvrez le plat. Cela aidera à prévenir la contamination par les bactéries. Et oui, « votre cuisine n’est pas un environnement stérile donc la re-contamination de l’aliment peut être rapide » rappelle la virologue.
  • Placez le plat dans un endroit frais et sec.

Une fois que le plat a refroidi à température ambiante, vous pouvez le mettre au réfrigérateur. Il est important de le consommer dans les deux à trois jours. En suivant ces conseils, vous pouvez éviter la prolifération bactérienne et conserver vos plats en toute sécurité.

Combien de temps peut-on laisser un plat à température ambiante ?

En laissant un plat chaud à température ambiante, on crée un environnement propice à la prolifération des bactéries. Et « ceci est vrai même lorsque les plats ont subi une longue cuisson ; ils peuvent contenir des formes résistantes à la chaleur nommées spores (par exemple des bactéries Clostridium perfringens ou Bacillus cereus) » d’après l’Anses.

Il est donc recommandé de ne pas laisser un plat chaud à température ambiante pendant plus de deux heures avertit l’Anses. Si la température ambiante est supérieure à 32 °C, la durée maximale est d’une heure.

Source : Anses





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp