à la uneCultureInternational

voici l’alternative PARFAITE et LÉGÈRE à la bûche, pour faire attention à sa silhouette


La bûche est le dessert traditionnel et typique de Noël en France. Il fait partie de ces mets dont la consommation augmente drastiquement en fin d’année, de même que les huîtres, le caviar, le saumon fumé ou encore le foie gras. À la différence près, toutefois, que la bûche ne se déguste guère hors des fêtes de Noël.

D’ailleurs, les pâtisseries ne vendent ce dessert qu’à l’approche du 24 décembre. En dehors de cette période, il est très difficile d’en trouver. Cette rareté ne signifie pas pour autant que tout le monde apprécie consommer de la bûche. Ce dessert est en effet parfois considéré comme trop lourd, trop gras et, surtout, trop chocolaté. Mais il existe des alternatives plus saines.

Pour un Noël plus sain, vous n’êtes pas obligé de manger une bûche en dessert

Bonne nouvelle : la bûche ne monopolise pas les desserts de Noël. Il existe notamment d’autres possibilités tout à fait traditionnelles dans d’autres pays. En Italie, c’est plutôt le panettone qui est consommé à Noël. Au Royaume-Uni, le dessert est un pudding, bien que cette alternative n’ait guère de succès en France.

Mais pour rester dans les tons du Noël français, vous pouvez opter pour un dessert qui ressemble à une bûche, tout en étant plus sain. Il s’agit de l’omelette norvégienne. Selon Grazia, cette recette, si elle est préparée avec du xylitol (un substitut au sucre blanc) et si elle est allégée, peut s’avérer moins lourde et moins mauvaise pour la santé qu’une bûche classique.

La bûche glacée, un autre dessert plus sain ?

Si vous souhaitez conserver la bûche pour un dessert, l’autre option est d’acheter une bûche glacée pour Noël. Certes, si vous consommez une bûche faite à partir de crème glacée, l’impact sur la santé ne sera pas très différent de la bûche normale. En revanche, le nombre de calories associée à une bûche réalisée à partir de sorbet est bien moins élevé.

Il faut compter 350 calories, en moyenne, pour une part de bûche préparée avec de la crème glacée. La version sorbet n’équivaut, en revanche, qu’à 140 calories. Il est aussi possible de cuisiner une bûche à partir de crème allégée et de génoise. Pour manger moins sucré, pensez à réduire la quantité de sucre dans votre préparation.

À lire également :

La bûche de Noël, un dessert pas vraiment sain

Ces interrogations au sujet de la bûche de Noël sont légitimes au regard de la composition de ce dessert traditionnel. « Les bûches, qui sont une tradition séculaire, ce sont des gâteaux, des génoises avec de la crème pâtissière et une crème beurrée par-dessus », explique d’ailleurs un médecin, le docteur Jean-Michel Cohen, sur son compte Instagram.

Logiquement, il ne faut pas s’attendre à ce que manger une part de ce gâteau festif améliore notre état de santé. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui souffrent déjà de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. D’une manière générale, « c’est vraiment le gâteau qui finit mal les repas », rajoute le médecin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp