à la uneCultureInternational

Voici l’activité à pratiquer 2 à 3 fois par semaine pour éviter les insomnies, selon les chercheurs


Les insomnies sont ce terrible problème qui nous tient éveillés alors qu’on donnerait tout pour une bonne nuit de sommeil. Vous avez probablement déjà tout tenté pour y faire face, comme compter les moutons ou essayer les dernières applications censées nous plonger dans les bras de Morphée, mais rien n’y fait ? Eh bien, Sachez qu’il existe une solution aussi simple qu’efficace. En effet, des recherches récentes mettent en avant l’exercice comme un allié précieux pour favoriser un sommeil de qualité.

Mais comment l’exercice agit-il exactement sur notre sommeil ? Plusieurs mécanismes sont à l’œuvre. Premièrement, l’activité physique influence positivement notre rythme circadien (horloge interne qui régule le cycle veille-sommeil). De plus, l’exercice aide à réguler la température corporelle et le rythme cardiaque, deux facteurs importants qui facilitent l’endormissement et la qualité du sommeil. Enfin, l’effet antidépresseur de l’activité physique contribue également à améliorer notre sommeil, en augmentant la durée du sommeil profond et en réduisant celle du sommeil paradoxal.

Quelles sont les activités sportives à pratiquer régulièrement pour éviter les insomnies ?

Selon une étude menée par l’Université de Reykjavik en Islande, pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine serait bénéfique pour la réduction des insomnies. Cette découverte, publiée dans la revue BMJ Open, montre que parmi les 4 399 participants, ceux pratiquant une activité régulière possédaient un sommeil de meilleure qualité. Ces derniers bénéficiaient, entre autres, d’un meilleur endormissement et présentaient moins de symptômes d’insomnies.

Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice ou que vous n’êtes pas un grand sportif. Pas de panique ! L’idée, c’est de trouver un sport qui vous plaît. Que ce soit la marche, le footing, le vélo, la natation ou toute autre forme d’exercice modéré, l’important est de rester constant et de s’adonner à cette activité plusieurs fois par semaine. 

Une femme en train de faire du sport

crédit photo : Shutterstock Pratiquer une activité sportive régulière permet d’améliorer grandement le sommeil.

Pourquoi le sport le soir empêche de dormir ?

Voici les quatre conseils d’Amina Zidani, boxeuse professionnelle sextuple championne de France, pour ajouter une activité sportive quotidienne à son planning : prendre du plaisir, commencer en douceur, s’hydrater suffisamment et effectuer des étirements après chaque séance.

Par contre, gardez en tête de ne pas en faire trop juste avant d’aller dormir. Finir une séance de HIIT (High Intensity Interval Trainings, une méthode d’entrainement très intense) et se jeter sous la couette, c’est la garantie de ne pas fermer l’œil durant des heures. Les experts conseillent de terminer toute activité sportive au moins quatre heures avant le coucher pour que votre corps ait le temps de se détendre, de redescendre en température et de se préparer au sommeil.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp