à la uneCultureInternational

voici la zone la plus favorisée avec 5 semaines de cours seulement entre Noël et les vacances d’hiver


Il y a ceux qui s’y prennent à l’avance, voire très à l’avance lorsqu’il est question d’organiser des vacances, en famille notamment, et les habitués des plans de dernière minute. Toutefois, partir au ski avec les cousins de l’autre bout de la France n’implique pas seulement que les parents posent tous des congés au même moment. Et pour cause, quand les petits écoliers sont du voyage, ça peut vite devenir la zone.

Alors que certains profitent en ce moment d’un break avec l’école, d’autres sont toujours plongés dans leurs tables de multiplication. C’est la triste « injustice » qui revient chaque année en période de vacances d’hiver et de printemps. Si cette division du territoire en trois zones n’arrange pas forcément les réunions familiales, elle a l’avantage de favoriser les activités touristiques, celles des stations de sport d’hiver, entre autres.

Le calendrier des vacances scolaires 2024-2025 est déjà disponible

Pour les plus prévoyants, le calendrier des congés scolaires 2024-2025 dans les différentes académies (sauf Corse et DOM TOM) est déjà disponible. La rentrée se fera pour chacun le lundi 2 septembre 2024. Si les dates des vacances de la Toussaint et de Noël sont, comme à l’accoutumée, communes aux trois académies, elles diffèrent à partir du mois de février donc.

Pour rappel, la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B est composée de celles d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Enfin, la zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

@lavoixdunord

Pourquoi on a un jour de vacances en plus pendant les vacances de printemps ? On vous explique ! #vacances #vacances2023 #vacancesdeprintemps2023 #vacancesdepaques #vacancesdepaques2023 #printemps #printemps2023 #france

♬ News / educational content, etc./Commentary, consideration system(1262253) – 12 Elements

Les élèves de la zone B ne travailleront que cinq semaines entre les vacances de Noël et celles d’hiver

Petits favoris de la prochaine année scolaire, les élèves de la zone B auront la chance de ne pas trop crouler sous les devoirs entre les vacances de Noël et celles d’hiver. En effet, ces derniers reprendront les cours le lundi 6 janvier 2025 avant de renouer avec les grasses matinées dès le samedi 8 février.

À noter, quelques jours fériés bien placés seront l’occasion de vous offrir de belles escapades en posant un minimum de jours de congé. Le 1ᵉʳ novembre 2024, le jour de la Toussaint, tombera un vendredi. Vous pourrez donc, au minimum, profiter d’un long week-end de trois jours.

À lire également : 

Huit jours consécutifs de vacances en posant judicieusement ses congés

Cette année, Noël tombera le mercredi 25 décembre et le Nouvel An également un mercredi. Vous aurez ainsi la possibilité de vous accorder huit jours de vacances en posant seulement quatre jours.

En 2025, le 1ᵉʳ mai et le 8 mai tomberont tous deux un jeudi. D’autres week-ends prolongés, voire à rallonge, seront envisageables en posant le vendredi 2, le lundi 5, le mardi 6 et le mercredi 7. Huit jours de vacances consécutifs, deux mois avant les grandes vacances, ça ne se refuse pas !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp